Communiqué de presse La FSGT et sa commission montagne escalade expriment leur émotion et leur solidarité à la famille et aux proches d’Hervé Gourdel. Comme tous les passionnés de la montagne et de ses sports, nous sommes affectés par la fin tragique et le sort inhumain dont a été victime ce professionnel des sports de montagne respecté et estimé par toutes et tous. La FSGT se sent d’autant plus concernée par ce drame qu’elle tisse depuis 2001 des liens et une amitié extraordinaire dans cette région du (...)
Les acteurs de la montagne et de l’escalade FSGT se sont réunis le 20 juillet 2013, à Freissinières (05). Les 15 participants ont décidé de relancer une commission fédérale montagne escalade active et représentative autour de 6 propositions.
Contribuer à développer et rendre populaire
des pratiques associatives, formatrices de pratiquants toujours plus autonome, responsable, associatif, citoyen.
Voilà le véritable enjeu !
La Fête de la Montagne revient pour la deuxième édition ! Participez à des activités sportives, culturelles et gastronomiques, dans toute la France. À l’initiative de la Coordination Montagne, dont la FSGT est membre, la Fête de la Montagne propose, le dernier week-end de juin, de nombreuses animations sportives, culturelles et gastronomiques, à destination du grand public. Ces événements sont organisés par des acteurs locaux volontaires de la montagne, du tourisme et des sports de pleine nature (...)
Joël Giraud, Député des Hautes-Alpes et Président du Conseil National de la Montagne, a inauguré lundi 3 mars l’antenne de La Grave de la Coordination Montagne (ouverte depuis septembre 2013).
A cette occasion, la Coordination Montagne a souligné ambiguïté de la réglementation rendant quasiment impossible l’accueil des mineurs en refuge.
Parmi nombre d’engagements, Albert Jacquard était l’un des parrains et coprésidents d’Honneur, avec Salah Amzil, de « Pour Tikjda, Hommes, Montagnes, nature, Ressources de la Paix ». Fondée pour la relance des sites montagnards français et algériens par la mise en valeur réciproque de tous les savoirs avec leurs habitants, Pour Tikjda a pour particularité d’être soudée par l’amitié. La dispute en est indissociable. Après quoi, parole donnée, parole tenue. Accueillir sur les marches du Grand Palais, malgré (...)
"J’ai besoin de liberté. Non pas de la mienne, mais de celle de tous. Introduisant la liberté, on n’est logique avec soi que s’il existe une liberté pour tous, sans exception. L’important est qu’avec les mots "liberté" et "égalité", on a tout dit. "Fraternité" ajoute une logique biologique. "A nous de faire l’humanité".
Albert Jacquard, "objecteur de croissance", nous a quitté jeudi 12 septembre 2013, à 87 ans.
Hommage… (…)
La section escalade de l’USMA (Saint-Ouen) participe comme chaque année à la vivicitta le dimanche 14 avril : http://www.saint-ouen.fr/article/in… Grande manifestation sportive de l’USMA. La section y tient l’animation d’une structure artificielle pour les enfants : http://www.escalgrimpe.com/mur-d-es… Vous souhaitez encadrer pour la 1/2 journée ? C’est simple comme bonjour : il suffit de faire mettre le baudrier à la marmaille et d’accrocher le mousqueton à vis au pontet. Le système d’assurage est (...)
La Fédération Sportive et Gymnique du travail rend hommage à Stéphane Hessel, un humaniste intégral qui ne séparait pas la pensée, l’action, l’indignation.
Au-delà des pages d’histoire partagées de la Résistance à la lutte contre le colonialisme, récemment, plusieurs belles rencontres ont eu lieu entre la FSGT et Stéphane Hessel .
En 2004, à Aubervilliers lors d’une soirée de parrainage et de présentation du projet « Tikjda, Hommes montagnes ressources de la paix », un projet de développement situé dans le massif du Djurdjura en Algérie qui s’ appuyait sur le savoir-faire FSGT en matière de sports de montagne.
C’est fait ! La Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME) à voté lors de sa dernière assemblée générale en mars 2010 l’obligation de licencier tous les adhérents de ses clubs affiliés (voir PJ) en se comparant notamment aux grandes fédérations sportives pour qui "cela n’a jamais fait débat" et est rendu obligatoire depuis très longtemps. Les clubs affiliés à la FFME ne respectant pas cette règle sont passibles de sanctions disciplinaires. Mais lesquelles ?
Les Assises du sport populaire de la fsgt sont un lieu d’échange et de formation à la vie associative dans les clubs sportif. On y découvre des façons différentes de son sport, on envisage les enjeux de sa pratique sportive et ses évolutions futures. Les Assises se dérouleront du 11 au 14 novembre 2009. Nous mettrons au centre la problématique du développement de pratiques associatives fédérées (rappelons que les ateliers se déroulent sur 3 séquences de 2 h plus une séquence projet d’action (...)
Les députés viennent d’adopter, à la faveur d’une loi portant sur diverses dispositions relatives au tourisme, la possibilité pour les collectivités territoriales d’instaurer des péages sur les pratiques de raquettes à neige. En effet l’article 14 de cette loi du 5 décembre 2005 précise « une redevance pour l’accès aux installations et aux services collectifs d’un site nordique dédié à la pratique du ski de fond ET AUX LOISIRS DE NEIGE…peut être institué par délibération du conseil municipal…dès lors que le (...)
Quelques commentaires après le vote de la loi sur la sécurité civile L’adoption mardi 27 juillet, par l’Assemblée Nationale, de la loi de modernisation de la sécurité civile n’apporte pas de réponse satisfaisante à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés en faveur de la gratuité des secours. Le texte ne diffère pas sur cette question de celui approuvé en juin par le Sénat et qui avait conduit le CNOSF, au nom de l’ensemble des fédérations de sports de nature, à publier un communiqué critique. (...)
RESPIREZ ! PAYEZ ! RESPIREZ ! PAYEZ !… Si jusqu’à maintenant vous avez pensé que l’air et le soleil gratuits, droits inaliénables, détrompez vous ! Des esprits tordus, sans doute élevés aux grains "pur OGM" mais plus surement encore nourris par la pensée libérale unique ont d’autres projets. Dans un récent colloque au Sénat la sonde a été lancée : "les musées, les chateaux…le patrimoine culturel est payant…pourquoi cette anomalie de la gratuité du patrimoine naturel…" Pour plus de détails voir le journal (...)
Pantin, le 22 mars 2004 voir aussi : Non au racket L’été dernier, le débonnaire sentier d’accès au Mont Gerbier de Jonc est devenu payant. Le prétexte invoqué : la sécurité, pourrait prêter à sourire, si ce genre de propos ne tendait pas à se généraliser pour, systématiquement, justifier une privatisation marchande de l’espace public. A l’automne 2003 s’est tenu au Sénat un colloque organisé par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP), sur la gestion des sentiers de randonnée dans lequel (...)
RESPIREZ, PAYEZ, RESPIREZ, PAYEZ, PAYEZ, PAYEZ… STOP ! NON A LA PRIVATISATION DES SITES SPORTIFS DE NATURE NON A LA MARCHANDISATION DES SECOURS POUR LA GRATUITE DES SECOURS ET DE L’ACCES AUX SITES DE SPORTS DE NATURE Après la remise en cause de la gratuité des secours qui ouvre un marché juteux aux assureurs et aux sociétés privées de transports héliportés, l’offensive se poursuit contre un droit fondamental : celui de pouvoir disposer de la liberté d’accéder gratuitement aux sites de sports de (...)