Bandeau image
Version imprimable Imprimer
Enregistrer au format PDF Version PDF
HOMMAGE

Albert Jacquard
le 18 septembre 2013, par Tarabis ⎣CPAL⎤

12 septembre 2013

"J’ai besoin de liberté. Non pas de la mienne, mais de celle de tous. Introduisant la liberté, on n’est logique avec soi que s’il existe une liberté pour tous, sans exception. L’important est qu’avec les mots "liberté" et "égalité", on a tout dit. "Fraternité" ajoute une logique biologique. "A nous de faire l’humanité".

Albert Jacquard, "objecteur de croissance", nous a quitté jeudi 12 septembre 2013, à 87 ans. Ces mots sont issus d’un dernier ouvrage intitulé "Réinventons l’humanité" (éditions Sang de la terre - 2013), co-écrit avec Hélène Amblard (Lire son hommage) et Serge Latouche.

La FSGT souhaite rendre hommage à cet homme brillant, révolté contre toutes les formes d’injustices et profondément engagé en faveur de l’humain et de l’humanité.

Albert Jacquard a croisé la route de la FSGT, de ses militant(e)s à plusieurs occasions, notamment dans le cadre d’un colloque international à Marseille en 2005 et dans l’accompagnement de l’association "pour Tikjda" et de ses projets autour des sciences, des montagnes et des hommes en Algérie.

Sur le thème de la "rencontre", Albert Jacquard avait accepté d’introduire les travaux du colloque "sport et paix" organisé par la FSGT dans le cadre du Congrès de la CSIT à Marseille en 2005. Il nous avait accueilli dans son bureau, près de la Sorbonne, pour réaliser l’interview. Un souvenir inoubliable. En voici l’introduction.

[ Suivre la vie du site RSS 2.0 ] [ Plan du site ] [ Espace privé ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL