"J’ai besoin de liberté. Non pas de la mienne, mais de celle de tous. Introduisant la liberté, on n’est logique avec soi que s’il existe une liberté pour tous, sans exception. L’important est qu’avec les mots "liberté" et "égalité", on a tout dit. "Fraternité" ajoute une logique biologique. "A nous de faire l’humanité".
Albert Jacquard, "objecteur de croissance", nous a quitté jeudi 12 septembre 2013, à 87 ans. Ces mots sont issus d’un dernier ouvrage intitulé "Réinventons l’humanité" (éditions Sang de la terre - 2013), co-écrit avec Hélène Amblard (Lire son hommage) et Serge Latouche.
La FSGT souhaite rendre hommage à cet homme brillant, révolté contre toutes les formes d’injustices et profondément engagé en faveur de l’humain et de l’humanité.
Sur le thème de la "rencontre", Albert Jacquard avait accepté d’introduire les travaux du colloque "sport et paix" organisé par la FSGT dans le cadre du Congrès de la CSIT à Marseille en 2005. Il nous avait accueilli dans son bureau, près de la Sorbonne, pour réaliser l’interview. Un souvenir inoubliable. En voici l’introduction.