Bandeau image
Version imprimable Imprimer
Enregistrer au format PDF Version PDF
Une histoire de logo
le 22 août 2014, par remifasol

JPEG

  • Le premier logo des montagnards FSGT, de la fin des années 50 aux années 70, représente admirablement la "montagne FSGT au piolet et mains fraternelles". Il s’est décliné en badge en bronze de 3cm de diamètre et en écusson en tissu à coudre sur son sac. Ils étaient utilisés dans les rassemblements "montagne" voire internationaux d’alpinisme dont celui de Montroc Le Planet en 57 ou celui d’Ailefroide de 1967. Ce logo servait d’identification des grimpeurs FSGT, notamment dans les transports en commun pour les gares des environs de Fontainebleau (les cars verts et les trains). Souvenirs, souvenirs !

JPEG

  • Année 80, début de l’aire de l’escalade moderne, qualifié de gymnastique pour certains, ou activité à part entière pour d’autres. Un logo qui marque un changement des pratiques avec des grimpeurs qui revendiquent l’escalade comme une pratique sportive qui ne se limite pas pour s’entraîner en vue de faire des courses d’alpinisme en montagne. Dans le même temps, les montagnes se rapprocheront des villes avec l’apparition des SAE (Salle Artificielle d’Escalade). De même le concept d’équipement des "falaises à l’aise" dont les précurseurs disaient qu’ « il est hors de question que l’escalade soit réservée à une minorité,quelle qu’elle soit. Chacun doit pouvoir pratiquer l’escalade sans mettre sa vie e n danger » . Un sujet qui faisait grand débat dans les années 70. La philosophie de l’équipement de la falaise de Hauteroche peut être résumée ainsi : « …à l’inverse des écoles d’escalade existantes, avec peu de voies faciles et bien équipées, Hauteroche a été créé en fonction de cette donnée : Tout débutant doit pouvoir grimper en tête dans des voies faciles, en toute sécurité. Aucun style d’escalade n’est imposé. Tout est possible, chacun peut trouver ce qu’il cherche… » . Cela paraît évident à notre époque car les falaises modernes sont toutes équipées selon ces principes.

JPEG

  • Rebond de l’activité montagne escalade FSGT dans les années 2000. Après une baisse de régime face à la montée en puissance de la marchandisation du sport et l’essor de la FFME récemment crée et son escalade élitiste et compétitive qui fait tant rêver, les militants FSGT réaffirment l’idée d’un sport autonome, responsable, associatif et citoyen . Un nouveau logo s’imposait.

JPEG

  • Le tout nouveau logo FSGT millésimé 2014 marque le savoir faire des grimpeurs et montagnards FSGT et vont pouvoir s’y appuyer pour développer et faire connaître une autre conception du sport plus populaire accessible à tous, par le biais des SAE (Salle Artificielle d’Escalade), des séjours associatifs, des rassemblements omnisports, des formations au plus prêt des besoins des clubs.

[ Suivre la vie du site RSS 2.0 ] [ Plan du site ] [ Espace privé ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL