Bandeau image
Version imprimable Imprimer
Enregistrer au format PDF Version PDF
L’assurage en 5 temps
le 2 août 2009, par CFME, François L.

On n’est pas des robots !

Pourquoi enseigne-t-on en France exclusivement cette méthode comme si elle était une panacée ?
- Elle est difficile, inapplicable sauf dans un cas particulier, hors duquel elle pose plus de problèmes qu’elle n’en résout et est source de multiples erreurs (c’est parfois la manière dont elle est enseignée qui induit ces erreurs)
- Elle n’est pas une étape ni ne prépare à une méthode efficace dans tous les cas.
- Elle est peu employée par les grimpeurs ayant un peu d’expérience car inefficace pour avaler rapidement.

Quelques documents décrivant cette méthode :
- Mémento escalade FFME p.161
- FFME Assurage d’un grimpeur en moulinette
- U.F.R.-S.T.A.P.S. de l’UHP NANCY pdf page 11)
- Escalade S’initier et progresser, Jean-Pierre Verdier, @mphora (sur lequel on pourra s’interroger du passage de la position initiale, main sur la cuisse, au 1er temps)
- E.N. Académie de Poitiers EPS Grimper en moulinette (voir vidéo assurer la montée du grimpeur en moulinette.)
- UNSS p.2 ou je suis jeune officiel en escalade, p.12 « ASSUREUR 11 - Pour remonter la main inférieure afin de reprendre du mou : TRIPLE manipulation du brin inférieur permettant d’avoir en permanence une main SERRÉE tenant la corde de façon fixe. ÉVENTUELLEMENT, en cas de nécessité avérée, la main inférieure peut être légèrement desserrée pour permettre son coulissement (le poing reste fermé sans pression sur la corde !) ATTENTION, cette disposition ne permet pas toujours le blocage immédiat en cas de chute, elle s’avère toujours risquée. »
(la méthode d’assurage en 5 temps est la seule sûre et permise, sauf en cas de nécessité ?!… :-\ )
- CAF 77 assurer la sécurité1 (" - j’avale en faisant les « 5 temps » … - sinon je fais coulisser mes mains par petits gestes sans quitter la corde " (Ah enfin, quand même !)
- ici même : Passeport Autonomie FSGT (qui décrit également une méthode en 4 temps pour donner de la corde !?…)
- etc.

La seul possible ? que nenni :
- The Correct Technique for Belaying a Top Rope Climb The Correct Technique for Belaying a Top Rope Climb (cf à 2’30 "very important slide your hand up the rope " ) (Faites une recherche avec "Toprope Belay Technique" et vous trouverez plein d’autres vidéos (avec également la technique française).
- https://youtu.be/9YPtxcnahCY
- https://youtu.be/9YPtxcnahCY

la méthode "assurage en 5 temps"

  1. J’avale la corde : la main amont (la gauche pour un gaucher) tire la corde vers le bas, vers le S.A. (Système d’Assurage, huit, tube, ..) ; en même temps, la main en aval du SA, qui restera toujours en aval du SA (la droite pour un droitier) tire la corde vers le haut faisant coulisser la corde dans le SA
  2. On rabaisse la main aval (droite)
  3. On amène la main amont (gauche) sous le SA au-dessus de la main aval (droite, qui a le vilain défaut d’être à, droite, surtout si on a la mauvaise idée de rechercher - méthode "Verdier"- la "position initiale corde bloquée contre la cuisse")
  4. La main aval passe au-dessus de la main amont toujours sous le SA
  5. La main amont (gauche) retourne au-dessus du SA en position initiale pour ravaler de la corde si nécessaire
0. 1. 1. 2.
La corde amont est tendue : 3. 4. 5.

Vous y avez tous été confrontés, l’ écueil principal de cette méthode pour le débutant : la main aval (droite) rabaissée (ou pire "collée à la cuisse" …) , il lâche la main gauche => le SA tombe … damned où est passée la corde ? Il faut regarder => Il ne regarde plus le grimpeur … reprendre la corde au-dessus de la main droite, ’’pas par au-dessus le SA !’’ (qu’est tombé sur les genoux …) ’’baisse ta main droite !’’ (pour bloquer la corde) ; mais y comprend rien ce débutant !…

La corde amont n’est pas tendue => 2. m… ! NON !

La mauvaise réponse c’est : " la corde devrait être tendue "
La bonne question c’est : qu’est ce qu’on peut proposer si la corde n’est pas tendue ?

Quand la corde est tendue la méthode en 5 temps vient quasi naturellement, elle est alors possible et assez bien adapté. Si encore plus qu’être tendue elle est tirée, par un poids pendu à l’autre bout, alors assurément c’est quasi la seul possible pour reprendre de la corde : relâcher le brin d’assurage implique chute du corp pendu à l’autre bout !

La méthode en 5 temps ne marche bien que quand la corde amont est suffisamment tendue ! Donc en mouli uniquement, qd le grimpeur ne grimpe pas trop vite et n’est pas trop haut sinon le poids de la corde fait descendre le mou du côté de l’assureur. Elle n’est absolument pas efficace, ni même possible, pour ravaler quand il y a beaucoup de mou (cas le pire : reprendre le mou quand le grimpeur en tête a raté son mousquetonnage ! absurde d’employer cette méthode dans ce cas !). Couramment les enfants pour s’adapter à cette méthode sautent en 1°. Ce n’est pas que pour aider-rassurer le grimpeur (au détriment de son évolution gestuelle), c’est pour tendre la corde afin que le SA ne tombe pas ! Pour retendre la corde on peut bien sûr aussi se reculer.

Erreurs induites fréquentes du débutant :

- ne pas bien prendre la corde aval avec la main amont (gauche pour un droitier), ne faire que pincer la corde entre le pouce et l’index ou mettre une main sur l’autre faute d’avoir laissé assez de place sous le SA.
Pourquoi ? Parce qu’il fait ce que la logique et le bon sens lui commandent de faire : rester visuellement concentré sur le grimpeur et tactilement sur la corde alors qu’on lui enjoint souvent de n’être concentré que sur ses mains ! (certes c’est le seul avantage de cette méthode, obliger à se concentrer sur le brin d’assurage, il ne faut cependant pas négliger le reste !)

Pourquoi se prendre la tête

… et prendre la tête aux débutants alors que cette consigne et impératif simple,
"il ne faut jamais lâcher la corde sous le SA"
’’il faut toujours garder le contrôle du brin d’assurage (brin de vie du grimpeur)’’
parfaitement compréhensible et expérimentable induit la plupart du temps et rapidement une simple et correcte méthode qui conduira naturellement à la méthode la plus efficace  [1].

Ils le font, ils vont le faire, les grimpeurs expérimentés le font tous, autant les y préparer ! remonter la main, sans la lâcher !, en la glissant sur la corde.
On ne leur apprend pas, on leur apprend à lâcher la corde, dans un changement de main difficile, souvent mal réalisé !…

La méthode en 5 temps ne marche pas !

pour ravaler du mou vite (cas le pire : ravaler de la corde quand le grimpeur en tête au taquet a raté son mousquetonnage …) vous avez plutôt intérêt à faire 3,4,3,4, … ou, comme beaucoup et dans tous les cas 1,1,1,1,… (l’exact et simple symétrie de -1,-1,-1,-1, … pour donner de la corde [2] )

Je trouve très étonnant que personne n’ait encore pris le temps d’analyser cela. Pourquoi cette difficulté à enseigner cette méthode ? pourquoi ces erreurs ? pourquoi ils sautent ? pourquoi interdire plutôt que faire évoluer les méthodes naturelles ? pourquoi en fin de compte au bout de quelque temps soit pour certains on ne fait plus attention à ce qu’ils font car globalement ils donnent une impression réelle de maîtriser l’assurage (alors qu’ils ne font plus que rarement ce qu’on leur a enseigné, mais font bien ce qu’on ne leur a pas appris !), soit on les maintient dans une situation de moulinette serrée !

Je vous invite à observer sur le terrain ! mais voici qcq vidéos pour confirmer mes dits.
La vidéo la plus délicieuse est celle de l’enfant ! il se reprend dés que je lui demande de montrer comment on lui a appris à assurer, montre au passage qcq défauts induits par la méthode qu’on lui a enseignée (obligé de regarder, se penche, se met de côté, le SA tombe, met une main sur l’autre …) et reprends sa bonne et efficace méthode dès qu’il se recentre sur sa tâche.


assurage 12345 - escalade
envoyé par franbois - Plus de vidéos de sport professionnelle et amateur.
escalade, assurage en moulinette
par franbois

[1]
Méthode courante du débutant qu’on "laisse faire" :

  1. Les enfants naturellement mettent leurs 2 mains symétriquement, en goulottes, conservant toujours visuellement et tactilement la corde. Si le freinage est moindre, avec un "8", ce n’est guère un problème pour des jeunes enfants, étant donné leurs poids le blocage reste facile. (Claude Albran formateur au CREPS d’Aix me disait « ils y arrivent comme ça »). Par contre avec un tube cela pose problème. De toute façon pour de jeunes enfants d’autres garanties doivent être prises, contre-assurage, triplette, noeuds, SA auto-bloquant.
  2. En tenant la main aval dans le bon sens, pouce vers l’amont permettant le blocage facilement sans se "casser" le poignet, une autre chose que l’on voit couramment c’est : la main amont tenant toujours la corde amont, il prend avec cette main également la corde aval pour remonter la main aval (droite pour un droitier) en la glissant sur la corde.
    Objectif louable : maintenir le SA en position, vers le grimpeur (même quand la corde n’est pas tendue).
    Inconvénient : surtout avec un tube, il faut relâcher la corde aval avec la main amont - ce qui est naturellement fait - car sinon mauvaise situation de blocage et écrasement des doigts sur le tube.
  3. une autre méthode, Cf vidéos ci dessus (adaptation de la méthode 1,2,3,4,5 , bien meilleure méthode en fait, préparant à l’assurage rapide et efficace) :
    la main amont (gauche) passe de la corde amont à la corde aval juste sous le SA, la main aval (droite), remonte en glissant sur la corde.
    Intérêt : pas besoin de laisser de la place pour l’autre main. Méthode particulièrement facile et adaptée pour les "tubes". Cette méthode suscite moins de contorsions, n’apprend pas à lâcher la corde mais bien à toujours la garder dans la main aval, et apprend à glisser ses mains sur la corde, ce qu’on doit apprendre.
    Inconvénient : aucun ! (le temps de retard pour rabaisser la main droite - temps pour prendre la corde aval avec la main amont - n’est inévitable que si la corde amont n’est pas tendue ! on règle donc le problème de la corde pas tendue, imparfaitement mais tout de même mieux qu’avec la méthode classique. Méthode peut être un chouille plus compliquée à expliquer, mais une diminution des erreurs possibles : on ne lâche jamais la corde aval ! et un enseignement plus complet permettant adaptation à tous les cas. Méthode : temps 1. et 2. : idem. 3. : main amont passe juste sous le SA (elle passe par dessus le SA. On peut dire "retourner la main amont pour la passer sur l’autre corde avant de rabattre la corde aval" ou "rabattre la corde aval à 2 mains" - c’est là que se situe le noeud du problème et la différence selon que la corde est ou non tendue). 4. : main aval remonte en glissant sous l’autre. 5. idem. Adaptation : si trop de mou à ravaler sur la corde soit on fait 3,4,3,4, … soit on adopte la méthode tip-top rapide qui shunte les temps 3 et 4 précédent : )
  4. la méthode tip-top, la plus rapide, pour tous les cas de figure : sans reprendre la corde aval (la méthode normal, quoi !… une main reste sur la corde amont, l’autre sur la corde aval sans jamais la lâcher ! 1,2 idem, 3 : les mains remontent en glissant sur la corde)

[2] allez, je vous le concède, la méthode tip-top est un chouille plus compliquée que pour donner de la corde, il faut pour garder le SA dans la bonne direction, d’abord tirer-pousser la corde aval vers le haut puis rabaisser cette main (exactement comme pour les 2 1er temps de la méthode en 5 temps) puis remonter les mains en les glissant sur la corde. Faire des petits mouvements, pas prendre exemple sur comme on l’enseigne. C’est tellement simple, naturel, efficace et sécurite ! ça me fait toujours sourire de voir des enfants auxquels on a imposé intransigeamment la méthode robot en 5 temps l’adopter.

[ Suivre la vie du site RSS 2.0 ] [ Plan du site ] [ Espace privé ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL