Dans la même rubrique :
Des articles sur l’histoire de l’escalade
Des vidéos
Revue de presse :
>> Le Dauphiné Libéré
>> Grimper
>> Institut Régional du Developpement du Sport
>> Le Monde Diplomatique
>> Sport et Plein Air
Les premières voies d’escalade de la falaise de Hauteroche ont été équipées en 1977 à une époque où le petit monde de l’escalade est en crise avec les alpiniste. Dans ce contexte, une nouvelle conception de la pratique apparaît et la falaise de Hauteroche à été l’occasion d’enfoncer le clou au coeur du problème :
« Il est hors de question que l’escalade soit réservée à une minorité, quelle qu’elle soit. Chacun doit pouvoir pratiquer l’escalade sans mettre sa vie en danger ».
Cet ouvrage peut être considéré comme la troisième édition du « GUIDE DE L’ESCALADE ENFANT EN REGION PARISIENNE » dont la mise a jour été rendue nécessaire en raison
* de la création de nouveaux circuits * des modifications apportées à quelques-uns * et aussi de la suppression de certains
Deux textes en téléchargement qui traitent de la question du Droit et des activités Montagne Escalade :
=> Colloque "Droit et Escalade" (Fac de droit de Grenoble, 21 mars 2014) contribution de Moricio SGDG (Sans Garantie du Gouvernement)
=> Le cadre juridique des sports de nature par Alain L.
Les pratiques promues par la FSGT, proposées lors du rassemblement fédéral de Castet Dans le cadre de l’organisation des transports, des repas, et de la vie au camping : Favoriser et organiser le co-voiturage ou le transport en train Mise en place de poubelles de tri sélectif sur le camping Privilégier l’utilisation de gobelets réutilisables et de vaisselle lavable Utilisation de produits locaux et de saison pour l’apéritif, les vivres de course et les repas du soir (cf liste des fruits et (...)
Falaise à l’aise : Guide de l’équipement des falaises réalisé par la commission fédérale de montagne de la FSGT dans les années 90. Ce livre malheureusement épuisé montre bien le contexte dans les années 80 pour rendre les falaises à l’aise comme celle de Hauteroche, falaise précurseur en 1977, c’est à dire : « …à l’inverse des écoles d’escalade existantes, avec peu de voies faciles et bien équipées, Hauteroche a été créé en fonction de cette donnée : Tout débutant doit pouvoir grimper en tête dans des voies (...)
Deux méthodes de fabrication de prises d’escalade artisanales expérimentées entre 1995 et 2001 pour les besoins d’équipement du château d’eau de Saint-Arnoult.
Histoire. La sociale Escalade Alpinismes débutants vers l’autonomie Bleau Hauteroche ou l’escalade pour tous Développement associatif et fédéré des sports de nature En tête de cordée Grimper dans les arbres c’est entrer dans un nouveau monde L’avenir associatif des sports de nature Les 24 heures de Bleau 1980 Logique marchande imbécile Oxygène Parcourir la montagne Tout simplement - Projet de développement associatif de l’escalade en Algérie Une raquette qui fait boule de neige L’encadrement (...)
[A l’assaut du bloc ! >http://montagne-escalade.fsgt.org/I…] Comment jouer en sécurite et progresser en jouant En tête, en libre, à vue, l’escalade enfant en paroi Autogestion et FSGT Compétitivité De la galipette… A la roulade avant En tête… et… en bottes Grimpe 13 Grimpe 13, Roc 14, l’escalade 100% associative Grimpeurs tous capables La preuve par l’escalade L’échauffement Le perdant continue à jouer Responsabiliser Sécurité : une compétence collective Se risquer ? Ça s’apprend ! Un (...)
S’alimenter en montagne est essentiel, cela permet à tous pratiquants d’activité alpine de pouvoir tenir des efforts de longue durée.