Rassemblement muti-activités en montagne
Pendant les années 90/2000, le Commission Fédérale de Montagne-Escalade (CFME) proposait un rassemblement multi-activités dans les alpes.
Ce rassemblement avait lieu, durant l’été, à Freissinières dans l’Oisans.
En automne 2010, Alain, David, Nicole, Sylvain et Tarabis décident de relancer ce rassemblement.
Le premier rassemblement eu lieu l’été 2011, et rassembla plus de 60 grimpeurs FSGT
Aujourd’hui, ce rassemblement est devenu un rendez-vous incontournable !
L’édition 2014 : un beau succès ! Organisée du 10 au 27 juillet, l’édition 2014 du rassemblement omnisports montagne FSGT de Freissinières (Hautes-Alpes) a été un succès au vu : de la fréquentation : plus de 110 participant-e-s de 3 à 70 ans de la diversité des clubs (26) des comités (16) représentés des nombreuses activités proposées (alpinisme, escalade, via ferrata, randonnée, trail, orientation, canyoning, VTT, tir à l’arc…). _ Deux activités ont pris néanmoins le dessus, contre toute attente (...)
RASSEMBLEMENT MULTI-ACTIVITÉS DE NATURE Freissinières 2013 LES INSCRIPTIONS AU RASSEMBLEMENT SONT CLOSES En revanche il reste de la place sur les deux autres rassemblements de cet été donc n’hésitez pas : Rassemblement de Castet : Castet-2013 et Rassemblement Montagne (Alpinisme, rando, escalade ) : Camp-d-ete-mont… Dates : Du 14 juillet au 03 aout 2013 C’est parti pour le 4ème rassemblement multi-activités de nature de Freissinières. Le collectif (...)
La section escalade de Stains invite les grimpeurs FSGT, à participer àr une soirée retour sur le rassemblement multi-activités de montagne qui s’est tenu à Freissinières, le vendredi 28 septembre de 18h30 à 22h00.
Programme :
Vous pourrez grimper. pensez à apporter votre matériel.
Vous pouvez amener une spécialité culinaire à partager autour d’un buffet (la section de Stains offre l’apéritif).
N’oublier pas vos photos et vidéos, un ordinateur et un rétroprojecteur seront à votre disposition. Des vidéos seront diffusées.
"Le rassemblement multi-activités de plein air de la FSGT, haut lieu du partage de savoirs et d’expériences sur les sports de pleine nature et de montagne. Le tout dans un cadre associatif, bénévole et de sport pour tous. Loin des réseaux marchands, ce rassemblement se veut être un lieu d’échange, de partage, de "coopérativité". Bref un lieu ou chacun pourra pratiquer une activité dans sa plus pure essence et sans se ruiner ! Regardez, c’est possible…" Pierre
C’est parti pour le 3ème rassemblement multi-activités de nature de Freissinières. Le collectif montagne-escalade de la FSGT organise un nouveau rassemblement multi-activités de pleine nature sur une durée de 20 jours au mois de juillet. Ce rassemblement, au même titre que toutes les initiatives actuelles des sports de pleine nature (formations et rassemblements ski de randonnée, escalade, alpinisme…), sera organisé sur un principe associatif. C’est-à-dire autour des valeurs d’autonomie, de solidarité, d’échanges de savoirs, d’auto-organisation et visant une pratique responsable…
C’est parti pour le 2ème rassemblement multi-activités de nature de Freissinières.
Le collectif des sports de nature de la FSGT (ses militants de la montagne, de l’escalade et de la randonnée) organise une nouvelle forme de rassemblement multi-activités de pleine nature sur une durée de 20 jours au mois de juillet.
Ce rassemblement, au même titre que toutes les initiatives actuelles des sports de pleine nature (formations et rassemblements ski de randonnée, escalade, alpinisme…), sera organisé sur un principe associatif. C’est-à-dire autour des valeurs d’autonomie, de solidarité, d’échanges de savoirs, d’auto-organisation et visant une pratique responsable.
Au programme : alpinisme, escalade, canyoning, randonnée, VTT…
Ce projet s’appuie sur les acquis des actions du collectif des sports de nature en ce moment et des rassemblements de pleine nature des années 90 d’été (Freissinière) et d’hiver (Val Cenis).
C’est un projet qui a aussi l’ambition de faire la synthèse des expériences historiques et d’initier une nouvelle conception de la formation des cadres bénévoles et salariés de la FSGT, comme le furent, dans les années 50, les stages d’un nouveau type, initiés par Maurice Baquet et Robert Mérand.