Solidarité avec les grimpeurs associatifs de Courcouronnes
Pour le respect de la liberté d’association, contre toute ségrégation, il faut rétablir les droits de pratique du Dahu.
Créé en 1976, le Dahu, association sportive de montagne escalade, affilié dès l’origine à la FSGT, est utilisateur depuis 2009 d’un mur d’escalade de qualité au gymnase Colette Besson.
Avec 93 adhérents en 2013, 9 animateurs bénévoles, une activité parents / enfants originale, une cotisation modeste de 35€ à 60€, le Dahu promeut une pratique escalade associative, familiale, formatrice, éducative et accessible à tous que ce soit en salle ou en site nature.
Pourtant, à la rentrée, la municipalité vient de porter un coup sérieux à la liberté d’association qui remet en péril un projet sportif, citoyen de grande qualité. Ce véritable déni de justice a été commis en trois actes :
- Le maire a tout d’abord voulu imposer autoritairement à l’association sportive d’escalade du Dahu , une fusion avec la section escalade du COC (Club Omnisports Courcouronnais) créé en 2009 et affilié à la FFME.
- Le Dahu est éliminé de la rubrique de présentation des associations sportives dans guide municipal de la rentrée.
- Enfin depuis la rentrée, le Dahu est exclu de l’accès au mur d’escalade pour lequel il avait par ailleurs milité pendant des années car la mairie a refusé le renouvellement de la convention d’utilisation au motif du refus par le Dahu de l’acceptation de son absorption par la section escalade du COC.
Nous signataires, demandons à monsieur le Maire et son conseil municipal de rétablir le DAHU dans ses droits légitimes d’utilisation d’un équipement public. Nous appelons tous les sportifs, éducateurs, dirigeants et décideurs politiques quelques soient leurs organisations respectives à témoigner par toutes les formes leur solidarité avec un club victime d’une politique de discrimination et de casse associative qui constituerait un précédent très négatif.