Voici une article qui rassemble les moyens dont disposent les clubs d’escalade d’Ile de France pour obtenir des subventions.
Commission montagne-escalade 75-94 :
Les subventions servent principalement à rembourser une partie des frais des encadrants bénévoles pour ne pas les répartir sur tous les participants des formations/stages. Cela rend plus abordable les stages et réduit aussi le coût des formations.
- Par l’intermédiaire du Comité FSGT 94, des dossiers de subvention sont montés par les membres de la commission montagne-escalade 75-94. Un premier dossier (alpinisme, formation des cadres) devra être présenté avant le début de l’initiative à subventionner, puis il faudra faire un autre dossier (bilan alpinisme, bilan formation des cadres) pour recevoir un an après les 50% restant de la subvention. Ces dossiers sont défendus par les salariés du Comité FSGT 94 auprès du Conseil Général du Val de Marne sur des projet précis :
- Formation d’animateur escalade SAE (tous les ans)
- Formation d’initiateur escalade SNE (quand ce n’est pas la commission montagne-escalade du Comité FSGT 93 qui l’organise)
- Formation d’initiateur d’alpinisme (tous les 2 à trois ans).
- Stage d’initiation au ski de randonnée et à la raquette à neige (tous les ans).
- Stage d’intiation à la cascade de glace (tous les ans ou presque).
- Stage d’initiation à l’alpinisme (tous les ans).
- Par l’intermédiaire du Comité FSGT 75, un dossier est monté par la commission montagne-escalade 75-94, et est défendu auprès du conseil d’administration du Comité FSGT 75 qui à la charge de répartir, en fonction de critères bien précis, la subvention globale qu’il reçoit de la Mairie de Paris.
- Chaque club peut aussi faire une demande individuelle sur le site internet du CG94.
La Coop Alpi :
Pas de demande de subvention.
Gestion de la falaise de Hauteroche :
Des demandes ont été faites auprès du Conseil Général du Val de Marne, mais vaines car ils ne veulent rien donner pour équiper une falaise en Bourgogne qui est pourtant utilisée principalement par les grimpeurs d’Ile de France. On arrive quand même à financer certaines dépenses (matériels, tranports) au bon vouloir des clubs et Comités car ce n’est jamais de grosses sommes.
La suite bientôt…..