Bandeau image
Version imprimable Imprimer
Enregistrer au format PDF Version PDF
Appel aux élus pour le développement de structures d’escalade accessibles à tous en région parisienne
le 23 novembre 2010

SIGNER L’APPEL

A l’initiative de plusieurs associations de montagne et d’escalade FSGT franciliennes, cette lettre ouverte vise à attirer l’attention des élus sur la forte pénurie de salles d’escalade accessibles à tous en région Ile de France. Elle est proposée à la signature de tous les grimpeurs, toutes les associations et toutes les instances qui se sentent concernés par le problème et souhaitent ainsi faire pression sur les collectivités territoriales pour la construction de murs d’escalade dans les gymnases municipaux et pour leur gestion associative. Si elle recueille suffisamment de signatures, cette lettre ouverte sera un argument de poids pour toutes les associations qui œuvrent sur le terrain au développement de l’escalade en région parisienne.

Les signataires regrettent la très forte insuffisance des structures artificielles d’escalade (SAE) accessibles en région parisienne. Ils appellent en conséquence les pouvoirs publics, notamment les municipalités, à :

  • intégrer des murs d’escalade dans tous les nouveaux gymnases municipaux qui s’y prêtent,
  • soutenir les projets d’extension des SAE existantes et contribuer à leur financement,
  • privilégier une gestion associative de ces équipements, seule garante d’un réel accès pour tous et du développement d’une vie associative et citoyenne de quartier.

Le développement de l’escalade pratiqué en salle est récent et connaît un fort engouement. Cependant, cette activité ne bénéficie pas, comme d’autres sports plus anciens, d’un large parc d’équipements en Île-de-France. Elle fait donc face à une véritable saturation des structures existantes. La région Île-de-France ne comporte ainsi qu’une seule SAE publique de niveau national, et il n’y a aucune SAE publique de niveau régional dans Paris intra-muros et en première couronne.

Cette situation se traduit par de longues listes d’attente dans les associations gérant les trop rares équipements d’escalade municipaux. Il ne reste plus à ceux qui n’y ont pas trouvé de place qu’à se tourner vers les quelques structures d’escalade privées aux tarifs prohibitifs (jusqu’à 15€ la séance). Ainsi, malgré l’essor actuel de ce sport et la vitalité des nombreuses associations de montagne et d’escalade franciliennes, les conditions sont donc loin d’être réunies pour permettre une pratique de l’escalade populaire et accessible à tous.

A ce jour, les collectivités locales franciliennes ne semblent pas avoir pris la mesure de cette situation de pénurie. Les signataires appellent donc à un effort significatif en faveur du développement de structures d’escalade dans les nouveaux équipements municipaux et d’augmentation de la capacité d’accueil des structures existantes (extension des murs d’escalade existants, ajout de pan).

Ils demandent également que les créneaux grand public de ces équipements soient systématiquement confiés à des associations plutôt que concédés à des prestataires privés, afin d’éviter la sélection par l’argent et de permettre une vie associative conviviale et ouverte à tous.

[ Suivre la vie du site RSS 2.0 ] [ Plan du site ] [ Espace privé ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL