21 mars, Journée internationale des forêts
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars comme Journée internationale des forêts.
Aidons à lutter contre la "désertifications" , la dégradation et l’érosion , de certains de nos massifs d’escalade. Le 21 mars, ou le we suivant, plantons un arbres ! (ou autres activités relatives aux arbres et aux forêts).
Quelques membres de BLO participeront à cette journée le jeudi 21 ou le week end du 23-24 mars, à l’éléphant pour compléter les travaux contre l’érosion de l’an dernier ou à la JA Martin sur le lieu de l’incendie. N’hésitez pas à proposer et mener cette action en d’autres lieux utiles.
Technique : Pour les espèces : le pins sylvestres et le bouleaux sont des espèces "pionnières" (les premières à s’installer ou se réinstaller dans les milieux pauvres). Le pin semble moins efficace pour lutter contre l’érosion que le bouleau (Le pin par l’acidification des sols, empêche la reprise d’autres essences et végétations de surface efficace pour tenir le sol). Récupérer des "sauvageons" (semis naturels) dans des zones hors forêt domaniales où ils sont très denses pour les réinstaller après "habillage" des racines (coupe au sécateur pour limiter leur taille et éviter la formation de coudes lors de la replantation et "pralinage" (enrobage des racines dans de la boue argileuse pour éviter le dessèchement et favoriser la reprise). On peut laisser un pot qui constituera une réserve d’eau si celui ci est en matériau bio dégradable.
Article original et contact : Bleau Libre Organisation (BLO)