l’ Entretien des circuits est sans doute plus complet que cette bafouille :
Peindre un circuit demande une grande application, quelques conseils issues de mon expérience si vous ne voulez pas vous faire décerner la palme de la GBD (grosse bavure dégoulinante) .
La 1ère couche appliquée directement sur le grès pénétrant dans celui ci sera pratiquement impossible a effacer complètement. il s’agit donc de ne pas rater celle ci.
Le grès n’est pas une matière homogène, d’un endroit à l’autre, d’un bloc à l’autre, sa dureté, sa capacité d’absorption de la peinture peut varier. Vous n’aviez pas eu de problème jusqu’au numéro 12, commençant à avoir le coup de patte croyez vous, vous passez au n° 13 et là, catastrophe la peinture se diffuse dans le grès comme dans une éponge !
La peinture elle aussi a une densité variable, au fil du temps elle devient plus épaisse, surtout si il fait chaud, alors on ajoute un peu de white-spirit , et là catastrophe ! elle se met à couler.
Bien sur vous ne trouverez pas toujours une surface idéalement plane là où vous voudriez mettre votre flèche ou n° (vous comprendrez alors pourquoi certaines flèches vous sembles mal placées).
Le soin apporté à, et la qualité de vos pinceaux ont une grandes importances : un poil de travers et vous êtes certains de faire des bavures inesthétiques. Un pinceau n°1 bout pointu de bonne qualité est appréciable sinon indispensable (l’idéal, en marthe).
Différentes méthodes :
Les dessinateurs les plus doués pourront peut être peindre directement, mais la taille et la forme des flèches et n° ne devant pas trop varier, prendre des gabarits et dessiner un contour au crayon est grandement préférable.
Très pratique si bien utilisé, des pochoirs. Appliquer le pochoir sur le rocher et tamponner avec un pinceau à poils dur pour dessiner le contour de la flèche ou du n°, puis finir au pinceau souple. la peinture ne doit évidemment pas couler derrière le pochoir. Les pochoirs devrons rester propre, évidemment sans peinture fraîche du côté qu’on applique sur le rocher.
Repeindre un circuit à l’identique, si celui ci avait été bien peint, est plus aisé que de tracer un nouveau circuit. Mais beaucoup plus difficile si l’on veut faire un travail propre dans le cas contraire ! supprimer les anciennes flèches (au décapant pas écolo) sans abîmer le grès est une tache de longue haleine. épargner cette tache à ceux qui reprendront votre travail ! limiter les signes au strict minimum, pas trop d’indications, chercher le passage fait aussi parti du jeux.