13 stagiaires, venant de l’USI, Grimpe 13, Roc 14, l’USMA et l’AS Bagnolet, accompagnés de 5 encadrants FSGT, on pu découvrir et s’initier à l’escalade sur cascade de glace.
Le départ
Jeudi soir, rendez-vous à 18h00 à la CoopAlpi. On sort le matériel, les cordes, les crampons, les piolets, les broches, ça roule ! Le premier mini bus est arrivé : on remplit. Le deuxième se fait un peu attendre mais enfin il arrive et nous pouvons partir. Après une pause pique-nique sur l’autoroute, nous nous arrêtons à l’hôtel. La nuit sera courte.
1ere journée, 1eres émotions
Vendredi matin, nous repartons dès 7h00, récupérons 3 personnes en route et faisons une pause petit- déjeuner rituelle à Bourg d’Oisan. Enfin à 11h00 nous sommes à La Grave. On s’équipe, on règle les crampons, on répartit le matériel et enfin on y va ! Les cascades sont en face. On se sépare en deux groupes avec 2 encadrants par groupe : le premier groupe monte au Pylône, une cascade classique d’initiation, le deuxième groupe continue vers la croupe…
Nous voila à pied d’œuvre. Les moulinettes sont montées et les débutants commencent à se servir des piolets et des crampons. « Allez, il faut un peu plus d’énergie si tu veux que ton piolet s’encre correctement. Pareil pour les crampons, si tu veux que ça tienne, il faut taper la glace ! ». Chacun parvient à grimper 3 voies et déjà il est 17h00.
La nuit arrive vite, il faut démonter les voies et redescendre. Nous arrivons au sentier à la nuit, nous sortons les frontales et 20mn plus tard, nous sommes au camion. Il ne faut pas traîner, nous allons aux Vigneaux pour la nuit.
Enfin nous sommes au gîte. Après une douche méritée, le dîner se prépare et nous consultons les sites internet pour connaître les conditions de glace. Les perspectives ne sont pas folichonnes, peu de cascades sont formées. Comme d’habitude, le dîner est copieux, nous en profitons pour discuter du programme du lendemain. Nous décidons de nous répartir encore une fois en 2 groupes, 2 cordées iront dans la Vallée de Freissinières et le reste dans la vallée de Chambran. Le réveil est fixé à 6h00, la soirée ne s’éternise donc pas.
Un samedi, des cordées et des cascades !
Samedi matin, le réveil est un peu dur mais tout le monde est motivé ! Rapidement le petit déjeuner est pris et les 2 groupes partent.
En direction de Chambran, la marche d’approche est un peu longue, on se fait doubler par une voiture sur la route enneigée : un guide avec des clients. Les 2 cascades repérées la veille sont déjà occupées par des cordées. Nous nous séparons à nouveau en 2 groupes. Nous attendons un peu et enfin nous pouvons y aller. Il y a une cordée autonome et une cordée encadrée. La cascade n’est pas trop dure, nous venons à bout de ses 3 longueurs assez vite. La cordée autonome est contente : finalement ce n’est pas si dur de poser les broches ! Nous avons le temps d’aller faire la deuxième cascade. Nous croisons l’autre groupe et intervertissons les cascades.
Pendant ce temps, le deuxième minibus est arrivé à Freissinières et s’attaque à Paulo Folie. Mais rapidement ça ne passe pas parce que la glace a fondu. Il y a un passage sans glace et c’est trop compliqué pour des débutants. Du coup, demi tour et direction Chambran. Après des péripéties et une chaîne cassée sur la route d’approche, le groupe parvient enfin à faire quelques longueurs sur la cascade la plus proche. Mais la nuit arrive vite et tout le monde finit par rentrer au gîte.
Après la douche, le dîner et moult concertations, nous optons pour aller tous à Ceillac le lendemain. Certains sont bien motivés pour grimper en tête. Nous répartissons les cordées. Comme ce secteur est l’un des rares en condition et que demain c’est dimanche, nous décidons de partir encore plus tôt, le réveil est fixé à 5h00 !
Et la dernière journée arriva !
Dimanche matin, tout le monde est rapidement debout. Le petit déjeuner est pris, le gîte rangé et nettoyé. Nous prenons la route de Ceillac et avant 8h00 nous sommes au parking. Nous sommes les premiers. Nous fixons l’heure de retour au plus tard à 15h00 au parking : la route du retour sera longue ! Le temps de nous équiper, d’autre cordées arrivent. La marche d’approche est courte et les 7 cordées sont au pied des Y.
Nous faisons partir 2 cordées en parallèle. Beaucoup de débutants posent leurs premières broches et font leur première longueur en tête. Après un certain délai, toutes les cordées sont parties et se sont séparées entre le Y de droite et celui de gauche. Derrière nous, d’autres cordées ont pris place et attendent de se lancer à l’assaut de la cascade. Soudain un cri, Adrien, l’un des débutants, s’est pris un bloc de glace sur le bras, il ne peut plus le bouger. Les secours sont appelés et Adrien fait son baptême d’hélicoptère. Après un passage au CHU de Briançon, le verdict tombe : ce n’est qu’un gros hématome ! Pendant ce temps, les cordées se sont rééquilibrées pour combler le trou laissé par Adrien et après la sixième longueur, tout le monde termine la cascade et rentre par le sentier au parking.
Nous rangeons le matériel et le premier minibus part pour aller récupérer Adrien à Briançon. Nous terminons les rangements et à 15h30 nous quittons ce site encore sous le soleil pour prendre la route du retour. Après quelques bouchons à Grenoble et quelques pauses sur la route nous arrivons enfin à Paris. Il est tard, nous rangeons le matériel à la CoopAlpi et chacun se sépare.
Bruno Vigan