Bandeau image
Version imprimable Imprimer
Enregistrer au format PDF Version PDF
RECRUTEMENT

Recrutement d’un(e) chargé(e) de développement montagne escalade FSGT
le 19 septembre 2013, par Tarabis ⎣CPAL⎤

Recrutement d’un(e) chargé(e) de développement montagne escalade FSGT en Île-de-France
en contrat à durée indéterminée (CDI)
(Dans le cadre du dispositif spécifique Emploi Tremplin)

FICHE DE POSTE

Convention collective nationale du sport – groupe 5 ou 6 selon expérience – 13e mois.
Salaire et cadre horaire : entre 1 700 et 2 000 € brut par mois selon expérience (salaire évolutif)
35h
Poste à pourvoir à partir de septembre 2013.
Lieu de travail : Région parisienne – bureau domicilié à la Ligue Île-de-France de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail – LIF FSGT - (Pantin).

Description de l’employeur et du contexte
La Fédération Sportive et Gymnique du travail est une fédération omnisports nationale qui, s’appuyant sur le bénévolat militant, œuvre au développement d’une pratique sportive associative tout au long de la vie, accessible à tous, notamment aux milieux les plus populaires.
La ligue FSGT Île-de-France (LIF) regroupe 7 Comités départementaux représentant 60 000 adhérents et 3 000 clubs. 3 salariés permanents et plusieurs milliers de bénévoles assurent le fonctionnement des associations sportives et de leurs instances (comités départementaux et ligue régionale). Les activités de montagne et d’escalade FSGT en Île-de-France représentent plus de 4 500 adhérents et 40 clubs affiliés, en très forte croissance (augmentation régulière du nombre de licenciés, création de nouvelles associations).

Objectif du poste
Co-construire et coordonner avec les structures et les bénévoles concernés des actions de développement des activités de montagne et d’escalade FSGT en Île-de-France.

Définition du poste
L’action du chargé de développement vise à accompagner, à structurer et à amplifier la dynamique associative en cours au niveau des activités de montagne et d’escalade FSGT en Île-de-France. Son action devra permettre dans toute la région le développement de nouvelles structures artificielles d’escalade (SAE) et leur gestion associative, une circulation fluide de l’information entre les associations de montagne et d’escalade FSGT, l’animation de ce réseau et la coordination d’initiatives communes, la conception et la mise en œuvre d’actions de formation d’encadrants bénévoles et d’instructeurs.
Le chargé de développement sera positionné au sein de la LIF FSGT et travaillera sous le pilotage d’une commission de suivi et d’accompagnement.
Le poste requiert un goût pour les activités associatives et une souplesse pour s’adapter aux disponibilités des bénévoles, associations et activités de la LIF, ainsi qu’une mobilité sur l’ensemble du territoire francilien.

Missions principales
1. Impulser la création de nouvelles SAE et le développement des structures existantes en Île-de-France, en renforçant leur utilité sociale (gestion associative, adaptation à la pratique scolaire, accès à tous les publics, etc.).

2. Appuyer la création et le développement de nouvelles associations de montagne et d’escalade FSGT en Île-de-France.

3. En s’appuyant sur le réseau des associations et militants de la montagne et de l’escalade associative FSGT, consolider et amplifier les liens d’entraide et la mutualisation des moyens entre ces associations, développer de nouveaux projets et initiatives et rechercher les partenariats et financements permettant leur concrétisation.

4. Structurer et animer les actions de formation au niveau régional, en particulier pour accroître le nombre d’encadrants bénévoles diplômés et de formateurs actifs.

5. Développer et faire vivre des outils d’information et de communication entre les différentes associations et instances impliquées dans les activités de montagne et d’escalade FSGT.

6. Autres missions : contribution et participation active à la réalisation des taches communes relatives à la gestion et à l’animation de la vie de la ligue, notamment dans le domaine de la formation.

Experience et competences requises

Connaissance et expérience de la FSGT fortement souhaitée.
Pratique personnelle de l’escalade et expérience de coordination ou d’accompagnement des activités de montagne et d’escalade en milieu associatif.
Capacité à impulser des projets collectifs. Sens du travail en équipe avec des bénévoles et des salariés.
Capacités rédactionnelles et bonne maîtrise des outils informatique.
Permis B – Niveau Bac + 2 ou expérience équivalente.

Dispositif Emploi Tremplin

La Ligue Île-de-France s’est engagée par convention à embaucher sur le poste :

  • Les jeunes de 16 à 25 ans inclus demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues, depuis plus d’un an, titulaire d’une formation de niveau I, II, III et IV.
  • Les demandeurs d’emploi de 26 à 44 ans inclus, toutes catégories confondues, inscrits à Pôle Emploi depuis plus d’un an.
  • Les demandeurs d’emploi à partir de 45 ans.
  • Les personnes en situation de handicap.

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 31 octobre 2013 à :

LIF FSGT
14/16 rue de Scandicci
93508 PANTIN CEDEX
lif@fsgt.org

[ Suivre la vie du site RSS 2.0 ] [ Plan du site ] [ Espace privé ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL