Le projet FSGT Trad USA réunit actuellement plus d’une trentaine de grimpeurs FSGT issus de différents clubs autour d’un cycle d’un an de sorties et de formations pour permettre à chacun d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires à une pratique autonome de l’escalade sur coinceurs. Le projet est basé sur le partage d’expérience et la mutualisation des moyens (notamment le matos), il se terminera par un voyage aux USA à l’automne prochain qui en est l’aboutissement mais n’est pas obligatoire.
L’escalade en terrain d’aventure (trad en anglais) diffère de l’escalade sportive car elle se déroule sur des parois plus sauvages, qui ne sont pas équipées d’ancrages à demeure. Ce type d’escalade, relativement peu pratiqué en France, nécessite d’acquérir des compétences spécifiques pour progresser en sécurité. Les Etats-Unis constituent l’une des destinations phares pour l’escalade en terrain d’aventure, notamment dans les célèbres parois de granit du Yosemite ou les falaises de grès rouge de l’Utah.
Le projet est basé sur une dynamique collective : il a d’abord été proposé à l’ensemble des grimpeurs FSGT franciliens. Une trentaine d’entre eux, issue principalement des associations d’escalade FSGT parisiennes, a répondu à l’appel. Ce groupe va travailler ensemble pendant un an pour se former à l’escalade en terrain d’aventure, organiser le voyage, préparer les ascensions qui seront réalisés aux Etats-Unis, réunir les financements et le matériel nécessaire, etc.
CALENDRIER GENERAL
Retrouver toutes les sorties organisées au printemps dans le cadre du projet FSGT Trad USA sur cette affiche :
- Eté 2012 : Diffusion de l’information dans tous les clubs FSGT franciliens, constitution d’un groupe d’une trentaine de grimpeurs.
- 10 septembre : Première réunion du groupe (prise de contact, cadrage).
- 1er octobre : Seconde réunion du groupe (organisation des premières formations, outils de travail collaboratifs, constitution d’un dossier de présentation du projet).
- 21 octobre : Journée de formation technique au viaduc des Fauvettes.
- 1er au 4 novembre : Initiation au terrain d’aventure à Annot (04).
- 12 novembre : Troisième réunion du groupe (avancement du dossier de présentation, recherche de financements et de sponsors).
- 27 janvier : Journée de formation technique (en salle).
- Début février : Quatrième réunion du groupe (organisation des formations du printemps et de l’été, préparation du voyage).
- 2 au 5 mars : Séjour progression en terrain d’aventure au Caroux (34).
- Printemps 2013 : Nombreuses sorties terrain d’aventure en France et à l’étranger (week ends et séjours)
- Eté 2013 : Ascensions en terrain d’aventure dans le massif du Mont Blanc.
- Fin septembre 2013 : Départ pour les USA.
OBJECTIFS
Le projet FSGT Trad USA présente de multiples intérêts d’un point de vue sportif et associatif :
- Un objectif sportif ambitieux : amener en 1 an un maximum de grimpeurs majoritairement débutants en terrain d’aventure au niveau nécessaire pour réaliser des ascensions sérieuses aux USA,
- Un fonctionnement associatif et inter-clubs : le projet, construit par les participants, permet de développer des liens entre les clubs, l’échange d’expérience et l’autoformation sont au cœur du projet,
- Des retombées positives pour l’ensemble des associations de montagne et d’escalade parisiennes : les formations organisées dans le cadre du projet sont ouvertes à tous les grimpeurs FSGT, le matériel qui sera acheté pour le voyage aux USA sera reversé à CoopAlpi (la coopérative de matériel de montagne et d’escalade des clubs FSGT de Paris et du Val de Marne) afin de bénéficier à d’autres initiatives, les participants au projet pourront faire bénéficier l’ensemble des clubs FSGT de leur expérience, etc…
- Un projet qui permet de faire connaître la FSGT et de marquer notre différence : le projet est emblématique de « l’esprit FSGT » (fonctionnement associatif et fédéré, entraide et échange d’expériences, acquisition d’une autonomie de pratique), il se distingue des expéditions élitistes habituellement organisées dans le cadre de la fédération délégataire, il donnera lieu à différentes formes de valorisation (articles dans SPA et la presse spécialisée, présentations, etc…).