Les 6 et 17 mars 2015 ont eu lieu les "Rencontres Handicaps et Escalade" organisées par l’USF Escalade, la Ligue Ile de France et 2 adhérentes de Cimes 19. Voici un récit de ces rencontres.
« Grimpons ensemble »
Les animateurs arrivent petit à petit, le matériel est sorti, les organisateurs font les dernières mises au point et installent les ateliers, la salle est arrangée : ce vendredi 6 mars, l’US Fontenay Escalade accueille sur son mur la 1ere Rencontre Handicaps et Escalade.
L’idée de cette rencontre est de s’interroger « sur la façon dont la pratique de l’escalade nous confronte à nos capacités et incapacités corporelles et mentales, dont elle met en question certaines normes sociales ou au contraire dont elle vient les conforter, ou encore sur les frontières du handicap (qu’est-ce qui fait que certaines incapacités sont perçues comme des handicaps et d’autres pas, et quels sont les effets de ce partage ?) » explique Jérôme, président de l’USF Escalade.
Ouvert à tous, petits et grands, personnes en situation de handicap ou non, grimpeurs ou débutants, ce sont 80 personnes, avec les animateurs et accompagnants, qui ont participé à cet atelier pratique. Les personnes valides, des grimpeurs de l’US Fontenay, de l’ESC 15, de Grimpe 13 et de l’AC Bobigny, sont mises en situation de handicap : des yeux bandés ou des lunettes rétrécissant le champ visuel, des lests aux jambes, bras ou torse, des membres immobilisés ou un champ d’action réduit pour les bras ou les jambes… Les adhérents se sont essayés à ces différentes épreuves et ont dû adapter leur façon de grimper !
Les animateurs ont, quant à eux, pris en charge les séances découvertes pour les personnes de tout âge et tout type de handicap. Devant la motivation de certains grimpeurs en herbe, des accompagnants ont succombé à la curiosité et se sont essayés eux aussi au défi du mur ! Et quelques renseignements sont pris pour d’éventuelles adhésions…
« Parlons ensemble »
Au delà de cet atelier pratique, l’objectif est concrètement d’échanger sur l’accueil des personnes en situation de handicap dans les clubs d’escalade. Le 17 mars, une douzaine de personnes se réunissent pour évoquer ce sujet : des adhérents de différents clubs (US Fontenay Escalade, Cimes 19, ESC 15, Roc 14, AC Bobigny) ainsi que des participants à l’atelier pratique.
Un retour sur la rencontre du 6 mars nous permet de mettre en réflexion quelques points :
- Développer les ateliers de mise en situation de handicap pour les personnes valides à la fois en tant que grimpeur et assureur.
- Utiliser le pan.
- Proposer également des pratiques partagées entre personne valide et personne en situation de handicap.
- Travailler sur la question de l’assurage pour les personnes en situation de handicap.
- Veiller au rangement de la salle : les affaires posées partout peuvent gênées le déplacement de certaines personnes en situation de handicap.
- Peu d’enfants sont venus. Réfléchir à comment mieux les faire participer.
Concernant l’accueil des personnes en situation de handicap, l’accent est mis sur la communication active, sur le 1er contact entre le club et la personne en situation de handicap, sur la nécessité de faire tomber les craintes des 2 côtés. A Paris, les clubs d’escalade sont de plus confrontés à un autre problème : un nombre de places limitées, avec parfois des tirages au sort pour les inscriptions, ce qui peut freiner le développement de la mixité.
Cette rencontre s’est finie par une bonnes nouvelle : une forte envie de continuer ces ateliers ! Cimes 19 et Roc 14, par l’intermédiaire de leurs adhérentes présentes, se renseignent en ce sens.
Et qui sait… d’autres clubs se lanceront peut être ?