Le rassemblement associatif 2012 de la glisse FSGT, organisé par la CFA montagne-escalade, du 23 au 29 décembre dernier, station des Orres (Hautes-Alpes), a fait le plein avec 67 participants pour 65 places prévues….
Petits et surtout grands se sont répartis dans les groupes débutants à confirmés ou autonomes en ski et surf, encadrés par une équipe de référents issus pour la majorité de clubs franciliens de montagne-escalade (Grimpe 13 en force avec 4 encadrants, Cimes 19, Grimpe Tremblay Dégaine, US Fontenay escalade) mais aussi de la région avec Jean-Michel, notre vétéran-moniteur es-ski de Promo Sports Loisirs Nice.
Les participants, venus isolément, en famille ou en club (une dizaine d’adhérents d’Apache La Courneuve, autant de G13, puis famille et club confondus de Sport Loisirs 92 et les mosellans de Berg Loisirs Culture)… ont eu l’occasion de tâter – grâce au prêt de matériel de la Coop’Alpi (lire le portrait de la coopérative associative dans Sport et plein air de décembre) - de l’initiation ski de rando, utilisation des DVA (Détecteurs de victime d’avalanche) et raquettes.
Hors neige, l’animation cirque, proposée par Bernard Bouquin de l’ES Vitry, a remporté un vif succès intergénérationnel. La présence de Nicolas Kssis, historien de la FSGT (et journaliste à Sport et plein air) a été l’occasion d’une soirée sur l’histoire de la fédération largement appréciée tout autant que celle sur la présentation du chantier « Pratiques partagées valides-non valides » par Carine Esbri, cadre d’État à la FSGT. Rendez-vous l’hiver prochain avec l’inépuisable objectif : rendre les pratiquants toujours plus autonomes.