L’escalade de bloc bien que se déroulant dans un contexte "dé-stressant" par l’absence de vide n’est pas pour autant une activité sans danger.
Les chutes font partie du jeu mais il faut pouvoir maîtriser cet aspect de la pratique pour évoluer en sécurité. Une chute peut présenter un risque d’accident :
si l’aire de réception est mauvaise (non plane, parsemé de rochers, souches ou trous).
si le bloc est haut (plus d’une fois la taille du grimpeur).
si, de par sa posture, le grimpeur tombe en étant déséquilibré.
Savoir se réceptionner :
Se réceptionner, c’est arriver au sol en amortissant sa chute en souplesse en étant équilibré.
C’est le B.A.Ba du bloc.
On s’entraînera à cette technique en sautant de faible hauteur, d’abord face au vide puis dos au vide et enfin en grimpant.
Connaître ses propres limites :
Connaître se propres limites c’est aussi éviter de s’exposer aux dangers d’une mauvaise chute.
On ne s’aventurera pas dans un passage haut ou avec une mauvaise réception si l’on ne maîtrise pas la difficulté du passage. Concrètement votre niveau moyen est le 4éme degré à bleau, je ne pars pas dans un rouge haut et exposé cotant le 5ème ou 6ème degré au risque de me casser le nez ou les dents, voire plus…, je vais plutôt appréhender les difficultés supérieures sereinement sur des blocs moins exposés où les chutes peuvent être bonnes et avec si possible un bon pareur. Les possibilités ne manquent pas.
La désescalade :
"courage fuyons"
La désescalade d’un passage, est en soi une situation d’apprentissage riche que l’on pourra apprendre à maîtriser dans une optique de sécurité.
Ainsi dans certains passages on peut se donner comme règle de sécurité (et comme jeu) de ne pas dépasser la hauteur que l’on pourra re-dé-escalader. On procédera par "paliers", toujours un peu plus haut.
La parade :
Pour cela il faut être deux. C’est une action qui consiste à aider un grimpeur à se réceptionner en se plaçant en deçà de sa zone d’atterrissage ; on agrippera ce dernier par la taille, les fesses ou les épaules. Plus cette action intervient tôt, plus elle est efficace. Plus on accompagnera la chute, plus on amortira celle-ci.
Sur chute importante (3m et +) la parade n’est plus d’une grande utilité. Certains blocs très hauts (+5m) pourront nécessiter l’usage d’une corde.
Le crashpad :
Il s’agit de ce matelas de mousse épais, très utilisé depuis 4 ans en escalade de bloc. ce matelas permet de "se scratcher en douceur". En effet il permet d’amortir les chutes en douceur, inférieures à 5 mètres, si toutefois il est posé sur terrain plat. Il est bien utile pour les chutes répétées et évitent bien souvent le mal de dos de nos vieux bleausards.
Pour une pratique assidue :
Y a pas de secret ! Par une pratique régulière, les chutes éventuelles seront ainsi maitrisées et vous gagnerez en confiance. Cela vous permettra de repousser progressivement vos propres limites (toujours plus loin, toujours plus fort). Et comme tout bleausard qui se respecte, vous répéterez vos gammes, vos circuits préférés, vos meilleurs blocs, puis vous jouerez avec le geste, les équilibres précaires, l’exposition, la difficulté. "vous jouerez avec les blocs"et on vous surnommera dans les dédales de la forêt "les joueurs de blocs".