Bandeau image
Version imprimable Imprimer
Enregistrer au format PDF Version PDF
Jeux d’escalade
le 5 juin 2014, par ASSER, Yves Renoux

Dans le club omnisports ASSER de Sorgues dans le Vaucluse, l’escalade familiale enfants parents a démarré en 2005. Cette vidéo réalisée par Christophe Goiffon témoigne de la démarche innovante en vigueur dans ce club (pas qu’en escalade).

Ce document présente clairement, un jeu fondamental 123 soleil pour ouvrir la gestuelle des enfants qui montre comment les faire entrer dans une activité toujours plus technique sans leur rabâcher des gestes techniques.
En 2eme partie la vidéo présente une procédure parmi les plus efficace et fiable, mais méconnue, pour faire entrer les enfants par l’escalade en tête et résoudre le problème du mousquetonnage qui est délicat à cet âge (et bien après). Cette procédure peut être également transposée en site naturel. Pour améliorer la sécurité veiller à prééquiper ou faire prééquiper les deux premiers points d’assurage. Cette procédure du gagne terrain en yoyo est particulièrement adaptée pour les novices, mais pas seulement. C’est avec des procédures de ce type que JCD a réalisé les premiers 7a Français au Saussois et en 1979 Toni Yaniro le premier 8a de l’histoire avec "Grande Illusion". Réalisation fort contestée à l’époque par les puristes du à vue, qui ne fut répétée que longtemps après par Gullich. Tony déclarant par la suite "je n’avais aucune envie de risquer ma peau pour prouver que j’étais plus téméraire que les autres."

En savoir plus sur L’escalade associative à Sorgues voir dossier SPA n°552

[ Suivre la vie du site RSS 2.0 ] [ Plan du site ] [ Espace privé ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL