Dynamique l’escalade enfants en Ile-de-France, avec pas moins de 4 compétitions en ce mois de février - sans oublier le Décagrimpe organisé à Stains (93), en janvier avec une soixantaine de participants (lire dans votre précédent Sport et plein air) - soit près de 250 enfants rassemblés (doublons inclus…) que cela soit
à Paris avec Roc 14, le samedi 9 février, réunissant 70 enfants, 9 clubs (venus de Champigny, Paris, Ivry, Morsang-sur-Orge, Bobigny, Fontenay-sous-Bois, Saint-Ouen, Tremblay). Une rencontre sportive interclubs FSGT conçue et préparée par un groupe de 25 bénévoles avec la participation d’un groupe de stagiaires en formation d’animateur de Sae (structures artificielles d’escalade).
Avec Chelles Grimpe (77), le lendemain, réunissant une trentaine d’enfants. _ Pour le Carnagrimpe, organisé, le samedi 16 février, par Nanterre Grimpe (la jeune section escalade de l’Entente sportive de Nanterre, 92), une compétition avant tout pour les jeunes adhérents du club, accueillait une vingtaine d’enfants déguisés et encadrés par une dizaine de bénévoles.
Et, enfin, avec l’US Ivry (94) escalade pour la 3e édition du Trophée de l’Orme-au-chat, accueillant une cinquantaine d’enfants issus de 5 clubs plus ou moins voisins (Bobigny, Roc 14, Fontenay, Grimpe 13 et Stains), le dernier samedi du mois.
Partout, que cela soit en individuel, par équipes de 2 ou 3, les enfants, âgés de 8 à 14 ans, se sont vus proposer une série d’épreuves sur plusieurs heures avant tout « amusantes et le plus proche possible de la logique de l’escalade », tel que décrit par Roc 14, « où chaque atelier est perçu comme un jeu, où les enfants vont devoir inventer une manière de grimper… » Les épreuves de relais ayant eu de francs succès, à Ivry notamment.
Et les grimpeurs en herbe ou aguerris de répartir avec leur récompenses, des traditionnelles coupes et médailles à Chelles aux mousquetons, sac à pof et autres matos d’escalade à Ivry.
On remet ça quand… un peu mieux réparties sur l’année… ?
# HB