Bandeau image
Version imprimable Imprimer
Enregistrer au format PDF Version PDF
Brevet fédéral option escalade
le 30 octobre 2010, par remifasol

La politique de formation de la FSGT

La FSGT développe une politique de reconnaissance et de formation de son encadrement, bénévole et professionnel, en cohérence avec ses choix de société. Dans une société où dominent des rapports marchands imprégnant l’ensemble de la vie humaine, le champ du sport tend à se commercialiser.

La FSGT subit ces phénomènes notamment au travers des tendances à la professionnalisation de l’animation. Elle agit pour y résister, d’autant que la vie associative et le bénévolat en mutation attestent du besoin de dégager des espaces sociaux qui ne soient pas d’abord déterminés par des rapports à l’argent.

La FSGT conçoit la pratique d’activité physique et sportive comme un milieu de formation favorable à l’émergence d’une citoyenneté ouverte sur l’émancipation des individus. Cette perspective nécessite des compétences à un projet sportif et social d’éducation populaire. Le bénévolat n’est pas, pour la FSGT, une forme d’anti professionnalisation. C’est d’abord l’affirmation qu’une société pour et par l’homme est possible et que la vie associative peut y contribuer.

L’expérience bénévole, parce qu’elle mêle étroitement formation individuelle, professionnelle et militante avec l’exercice d’une activité sportive et sociale, peut développer des compétences d’un très haut niveau qualitatif. Il faut pouvoir les identifier, les travailler, les développer, les reconnaître et les qualifier. Tel est le sens du dispositif Livret Fédéral de l’animation / Diplôme Omnisports, Brevet Fédéral de l’animation. Ces bénévoles qui continuent à s’engager dans la vie associative, le font sur des actes ou des tâches plus limitées qu’avant. Cela exige un certain degré de permanence et de technicité pour faire vivre durablement des associations. L’engagement gratuit pour un projet à dimension sociale demande donc également un soutien professionnel. Il exige de la qualification pour articuler le projet social et sportif de l’association avec l’activité bénévole, dans un contexte qui n’est pas favorable au choix de l’animation bénévole.

Les éducateurs FSGT en escalade et leur certification

Dans le domaine de l’escalade, la FSGT vise la formation de pratiquants autonomes , responsables , associatifs , curieux et motivés par les pratiques de la grimpe en site naturel, et plus largement les sports de nature. Des pratiquants durables car susceptibles de s’accomplir le plus longtemps possible à travers une pratique diversifiée des activités physiques sportives et artistiques.

  • Autonome signifie être capable de prendre en charge sa sécurité.
  • Responsable signifie être capable de prendre en compte la sécurité d’autrui, sa santé et l’impact de son activité sur le milieu naturel et humain.
  • Associatif signifie être capable de partager ses savoirs et des projets avec les autres.
  • Curieux et motivé signifient être ouvert à toutes les formes de grimpe (SAE, bloc, falaise, montagne, alpinisme et activités associées), partie prenante des sports de nature au sens large.

La FSGT agit pour favoriser le développement associatif de l’escalade et soutenir tous les acteurs, des dirigeants aux animateurs, qui se responsabilisent dans la vie et le projet associatif. Dans la FSGT, ses associations s’organisent et mutualisent leurs moyens pour améliorer la formation et la qualification de tous ceux qui portent la vie associative au sens large.

En cohérence avec ces orientations, la FSGT délivre les titres et certifications suivantes

  • 1ier degré : « Animateur escalade bloc » Certifie la capacité à accueillir, encadrer et conduire en sécurité un groupe de débutants (adultes, enfants ou familles) à une pratique autonome, responsable et associative, de l’escalade sans corde en SAE (sans dépasser 3 mètres) ou en site naturel sur circuit de bloc.
  • 2ième degré : « Animateur escalade SAE » (Structure Artificielle d’Escalade) Certifie la capacité à accueillir, encadrer et conduire en sécurité un groupe de débutants (adultes, enfants ou familles) à une pratique autonome, responsable et associative, de l’escalade en SAE.
  • 3ième degré : « Initiateur escalade SNE (Site Naturel d’Escalade) Certifie la capacité à accueillir, encadrer et conduire en sécurité un groupe de débutants (adultes, enfants ou familles) à une pratique autonome, responsable et associative, en Site Naturel d’Escalade d’une à plusieurs longueurs.

Les formations se structurent en deux Unités de Compétences

  • L’UC1 permet de « concevoir un projet pédagogique adapté au contexte associatif et cohérent avec les valeurs et finalités de la FSGT ». Cela relève des valeurs et du projet culturel, social et politique de l’association et de la FSGT et qui sera utile à la formation du pratiquant citoyen FSGT. Contenu :
    • L’association loi 1901,
    • Valeurs, orientations de l’association et le rôle de l’animateur,
    • Valeurs, projets, innovations de la FSGT,
    • Règlementation et législation,
    • Echange, comment s’incarne le projet FSGT dans ma pratique (adhérent, animateur, dirigeant),
    • Cohérence, contradictions, complémentarité entre le projet de l’association et le projet fédéral.
  • L’UC2 permet de « préparer, organiser une action d’apprentissage dans sa discipline ». Cela relève de la « culture escalade » et qui sera utile à la réussite des apprentissages pédagogiques et techniques et l’accomplissement d’un pratiquant. Contenu :
    • Débuter en bloc,
    • Débuter par la grimpe en tête,
    • Apprentissage systématique de l’assurage,
    • Utilisation de l’atelier moulinette,
    • Les séances à thème.

Les critères de certifications portent sur

La compétence de l’intervenant à inscrire son action dans un projet associatif et fédéré (contenu de l’UC1). La compétence à faire réussir et progresser en sécurité les pratiquants (contenu de l’UC2).

Les titres sont délivrés nationalement par la fédération après propositions des commissions départementales ou régionales de formation. Les certifications sont obtenues à l’issue d’un cursus de formation et d’une épreuve de validation ou d’une validation des acquis de l’expérience. Les candidats dont le cursus de formation n’est pas complet pourront se voir délivrer une attestation d’assistant animateur.

[ Suivre la vie du site RSS 2.0 ] [ Plan du site ] [ Espace privé ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL