Juste un petit bilan du week end de nettoyage de la falaise de Hauteroche. Le beau temps était avec nous. Nous étions plus de 40 inscrits pour le barbecue du samedi soir, issues des clubs d’Île de France (Grimpe 13, USMA, Roc 14, USF, USI, Nanterre Grimpe, Cimes 19 et Vertical 12) mais aussi du club local Hauteroche Découverte.
Certains enfants ont fait du cheval le samedi matin, puis sont allés voir les vendanges au village de Hauteroche, ils ont ratés le pressage du raisin mais le jus était bon en attendant de goûter le vin sans sulfite donc bio ! D’autres ont bien grimpé tout le samedi. Samedi après midi, un petit groupe a réaménagé certaines portions du chemin le long de la falaise qui se dégradaient. Belle soirée autour d’un feu de joie, les grillades ont été offertes par l’association Hauteroche Découverte, le reste a été apporté par tout le monde.
Dimanche une bonne dizaine de personne sont partie faire le trail d’Alésia, ils sont tous revenus, comme quoi ce n’est pas la mort ! Et une grosse bande de motivés est allées "sauver" les voies tout au fond de la grande falaise. En résumé, on a pu :
- Débroussailler le chemin du bas
- Débroussailler les départs des voies
- Nettoyer les voies bien enherbées et moussues
- Purger de petits et gros bloc de pierre, dont deux qui faisaient plus d’un tonne.
- Scier des arbres morts et une énorme souche centenaire.
- Équiper une nouvelle voie.
Grâce à tout ce qui a été fait cette année, la falaise a retrouvé sa jeunesse.