Pour sa 4éme édition, le Bike and Run Escalade s’est déroulé le 18 mai, au secteur de la Canche aux Merciers dans la forêt de Fontainebleau. Récit de cette journée réunissant 3 épreuves.
Le soleil était au rendez-vous le 18 mai pour le 4ème Bike and Run Escalade de La Canche aux Merciers.
Mais qu’est-ce que c’est ?
C’est une combinaison de 3 pratiques sportives de pleine nature : escalade de blocs, course à pied et vélo tout terrain. Il y a un vélo par équipe de 2 (dans l’idéal) et les partenaires se relaient comme ils le souhaitent avec l’obligation néanmoins de ne pas être distants de plus de 15 mètres.
Nous étions une quinzaine à nous retrouver dès 9h00 pour commencer la première partie, l’escalade sur des blocs choisis au préalable par les organisateurs et pour tous les niveaux. Trois heures d’escalade sous une météo idéale amenait chacune des équipes à capitaliser un nombre de points qui permettait de déterminer un départ échelonné en temps pour le Bike and Run. Le circuit serpentait dans le superbe massif des trois pignons. Il alternait des parties roulantes à d’autres plus techniques, des montées, des descentes, slalom entre les arbres et des rochers, bref du vtt et de la course à pied sur chemins. La boucle de 11 kilomètres et 180 mètres de dénivelé fut achevée avec des temps plutôt courts, voire très serrés pour certaines équipes. N’écoutant que leur courage et leur envie des concurrents firent en plus le deuxième parcours ce qui totalisait plus de 18 kilomètres. Les sportifs ont su s’adapter aux conditions du tout terrain ce qui n’est pas rien car Dame Nature est gourmande en efforts. Bravo donc à tous ces grimpeuses et grimpeurs venus essentiellement des clubs de Roc 14 et Grimpe 13, plus des amis individuels inconditionnels du Bike and Run Escalade..Ils ont tous su combiner brillamment et dans la bonne humeur l’escalade, la course à pied et le vélo tout terrain.. Après les commentaires positifs des participants, cette rencontre pourrait être pérennisée.
Et pour conclure…
Néanmoins la quinzaine de participants pose une question : pourquoi cette modeste participation en terme de nombre ? L’organisation demande un certain investissement en temps et en personnes. Le principe d’une rencontre de pratiques de pleine nature des clubs d’Ile de France peut être préservé pour peu qu’il y ait du monde qui y vienne. Heureusement, il y avait quand même quelques personnes, et de qualité s’il vous plait, mais nous en espérions plus. Pour conclure, bravo à celles et ceux qui ont partagé cette journée féconde en péripéties. Nous attendons les réactions pour organiser ou non dans l’année à venir le cinquième Bike and Run Escalade. Merci à Sylvie, pour l’aide logistique, Rémi pour la confection des balises, Véronique pour le balisage.
Jean-Jacques Hoshino