Festival International du Film Sportif

mar 09 Décembre 2014 (Jour entier) - dim 14 Décembre 2014 (Jour entier)

Le Festival International du Film Sportif sera incontestablement un espace de réflexion original et inédit sur le sport... dans tous ses états. Le Festival se propose de poser un regard lucide et humaniste sur le sport et la société. Le sport est émotions. Le sport est culture. Le sport est éducation. Le sport peut être émancipation. Mais le sport est aussi dérives, dégâts humains, violence, tricherie, dopage. Quel sport, pour quelle société, telles seront les questions qui animeront la toile. Pour les aborder, une trentaine de films seront à l’affiche et 13 rencontres débats au programme.

Lydia Martins Viana

Authors: 

Organisé dans le cadre de la célébration des 80 ans de la FSGT, le Festival International du Film Sportif sera incontestablement un espace de réflexion original et inédit sur le sport... dans tous ses états.

Le sport est émotions. Le sport est culture. Le sport est éducation. Le sport peut être émancipation. Le sport est porteur de valeurs de paix, de fraternité, de solidarité. Mais le sport est aussi dérives, dégâts humains, violence, tricherie, dopage. Le Festival tentera de poser un regard lucide et humaniste sur le sport et la société.

Au programme, un véritable plongeon historique, social, politique, culturel où joie, tristesse, plaisir, tragédies, inter-rogations, bonheur, inquiétudes, espoirs s’entrelaceront...Quel sport, pour quelle société, telles sont les questions en toile de fond.

Pour les aborder, une vingtaine de films et treize  rencontres / débats sont à l’affiche. Carte blanche a également été donnée à 10 classes de collèges et lycées de Seine-Saint-Denis pour se lancer dans l’aventure du court métrage.La rencontre entre ces deux univers de la création culturelle que sont le cinéma et le sport promet d’être belle.

En savoir +:
mer 03 Décembre 2014 - 17:30
Maison du sport français - CNOSF | Paris

"Le sport dans tous ses états"

 

En savoir +:

Mercredi 3 décembre 2014 > 18h00

Conférence de presse

Maison du sport français # Paris

18h00 Présentation du Festival

Par Lydia Martins Viana, coprésidente de la FSGT, entourée de Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Clément Rémond, dirigeant FSGT 93 et de Christine François, réalisatrice.

19h00 Cocktail dînatoire

En savoir +:

FIER, LUCIDE ET CONQUERANT...

« Le sport populaire, fier de son histoire, lucide sur son présent, conquérant pour l’avenir… » Cette formule choisie pour présenter les 80 ans de la FSGT est bien plus qu’un slogan. Elle se veut une affirmation du rôle historique de la FSGT dans le mouvement sportif français et international, une conscience de la responsabilité qui lui incombe aujourd’hui pour défendre un sport associatif, citoyen, innovant, une volonté de ne pas rester figé sur des acquis et d’être offensif dans un contexte où les valeurs de paix, de solidarité, de fraternité et le vivre ensemble sont malmenés.

En savoir +:

Fêtons ensemble les 80 ans de la FSGT!

 

Le week-end anniversaire a été conçu pour faire de ce beau projet qu'est le festival international du film sportif, un grands temps fort fédéral. Il s’agit en effet de rassembler les militants anciens et actuels dans un temps festif et culturel et de célébrer comme il se doit les 80 ans de la FSGT...

 

Vous trouverez en pièce jointe le programme complet du week-end !

En savoir +:

Le Festival international du film sportif est organisé par la FSGT dans le cadre de son 80ème anniversaire.
80 ans d’une longue et riche histoire qui a contribué à la démocratisation du sport, à la création et au développement de nouvelles disciplines et pratiques sportives et à de nombreuses innovations sur le contenu des pratiques, la formation, la vie associative…
Ce Rendez-vous est assurément une belle rencontre entre deux univers de la création culturelle.
Depuis toujours, le cinéma s’est intéressé au sport, à sa mythologie, à ses utopies comme à ses dérives.
Le Festival propose de poser un regard lucide et humaniste sur le sport et la société. Le sport est émotions. Le sport est culture. Le sport est éducation. Le sport peut être émancipation. Mais le sport est aussi dérives, dégâts humains, violence, tricherie, dopage.
Quel sport ? Quelle société voulons-nous ? Ces questions seront en toile de fond grâce à une programmation abordant le sport dans tous ses états et à de nombreux débats publics.

Dans  le  cadre  du  Festival  International  du  Film  Sportif (09  au  14  décembre 2014  –  Seine-Saint-Denis),  les  collégiens et lycéens sont  invités  à  réaliser  une  production cinématographique autour du thème « Le sport dans tous ses états ».

Le festival

En savoir +:

Une belle
rencontre entre deux univers
de la création culturelle

Le Festival International du Film Sportif est une des trois manifestations d’envergure nationale et internationale organisées par la FSGT dans le cadre de son 80e anniversaire.
80 ans d’une longue et riche histoire qui aura contribué à la démocratisation du sport, à la création et au développement de nouvelles disciplines et pratiques sportives, à la recherche en didactique, à l’évolution des méthodes pédagogiques, à la construction d’un sport de l’enfant, à la transformation des rapports entre pratiquants et entraîneur, adhérents et dirigeants, à de nombreuses innovations sur le contenu des pratiques, la formation, la vie associative…
Ce rendez-vous devrait produire une belle ren­contre entre deux univers de la création culturelle. Pour la FSGT, cette incursion sur le terrain cinémato­graphique retisse le lien avec les expériences pas­sées de la fédération, dont l’aboutissement le plus connu fut le film « L’homme sportif », une réalisation de Miroslav Sebestik en 1974.

LE SPORT DANS TOUS SES ÉTATS

Ce rendez-vous devrait produire une belle rencontre entre deux univers de la création culturelle.

Pour la FSGT, cette incursion sur le terrain cinématographique retisse le lien avec les expériences passées de la fédération, dont l'aboutissement le plus connu fut le film « L'homme sportif », une réalisation de Miroslav Sebestik en 1974.

Cette aventure répond néanmoins à de nouveaux objectifs et à la sensibilité contemporaine de la FSGT, notamment dans son rapport à la culture populaire.

La FSGT a pleinement conscience que les expériences innovantes, les contributions humanistes et les expressions critiques du sport ne se limitent pas dans la société à son seul champ associatif. Le 7e art donne régulièrement à voir et comprendre la façon dont le phénomène sportif participe de la vie sociale, culturelle ou économique. En outre le cinéma demeure une des pratiques culturelles dominantes dans la population et auprès de la jeunesse.

En savoir +:

Pages