Assises Nationales & Internationales du Sport Populaire

jeu 14 Mai 2015 (Jour entier) - dim 17 Mai 2015 (Jour entier)

Du 14 au 17 mai 2015, la villa Méditerranée à Marseille sera l'hôte des 6èmes assises nationales et internationales du sport populaire organisées par la FSGT dans le cadre de ses 80 ans.
Ateliers, carrefours et conférences...mais également activités physiques et sportives, et temps plus insolites rythmeront les débats.
Seront à l'honneur des témoignages et des propositions sur l'avenir du sport pour toutes et tous, ainsi que des réflexions sur les contenus sportifs pour répondre toujours mieux aux besoins de la population.
Autour d'une participation importante d'associations sportives du bassin Méditerranéen, la dimension internationale sera partie intégrante de la manifestation.
Dans une ville où la FSGT est la deuxième fédération sportive en nombre d'adhérents avec une action reconnue de cohésion sociale, ces Assises agrégerons un nombre important d'acteurs du champ sportif, de l'éducation populaire, de l'économie sociale et solidaire, ou encore de la santé.

Les 6èmes Assises nationales et internationales du sport populaire organisées par la FSGT du 14 au 17 mai 2015 ont bénéficié de 35 retombées dans les médias :

- 60% d'envergure nationale

- 40% de presse papier

- 22 médias différents

- 3 passages audio

- Une couverture quotidienne

Lire la revue de presse.

En savoir +:

Assisté par son tonton RIT, Lucas Peyric, 11 ans, a inauguré la soirée festive des Assises en interprétant ce qui est devenu l'hymne de la FSGT, écrit par ses parents, Valérie et Jérome.

Merci Lucas pour ce beau moment.

A voir ici.

En savoir +:

 A la conquête des jours heureux ; telle était la devise de ces 6ème Assises Nationales et

Internationales du Sport Populaire organisées par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail à la Villa Méditerranée de Marseille. Durant ces quatre jours, ce sont 450 personnes qui se sont réunies quotidiennement autour de 25 ateliers, 10 carrefours et 4 conférences sur les thématiques liées au sport et à la vie associative dans un objectif commun : construire la société de demain.

A l’heure de la candidature de Paris aux JO 2024, de la restructuration des régions, du changement des rythmes scolaires, de l’organisation de l’Euro 2016 en France, la FSGT propose et revendique le sport autrement ; un sport émancipateur, novateur et accessible. A l’image de l’auto-arbitrage dans le football ou de la pratique féminine, des pratiques partagées entre valides et personnes en situation de handicap, dont elle en est précurseur.

En savoir +:

 

Un grand merci au journal local la Marseillaise d'être présent sur la totalité des Assises nationales et internationales du sport populaire. 

 

En savoir +:

Lire le programme des 6èmes Assises nationales et internationales du sport populaire qui se dérouleront à la Villa méditerranée de Marseille du 14 au 17 mai 2015.
 

En savoir +:

Mercedi 13 mai 2015, 18h, Marseille

Au café des Méditerranées, au sein de la Villa Méditerranée de Marseille, se tiendra la conférence de presse des 6èmes Assises Nationales et Internationales du sport populaire.

Lire le dossier de presse

Lire le dossier Assises paru dans Sport et Plein Air

En savoir +:

Ce sera une première dans l'histoire de la FSGT. Le Comité International Olympique sera représenté aux 6èmes Assises nationales et internationales de la FSGT organisées par la FSGT à Marseille du 14 au 17 mai prochain.

Kaveh Mehrabi, ancien joueur iranien de badminton de haut niveau, ambassadeur de l'ONG “Right to play”, membre de l'association “champions pour la paix”, à l'initiative de l'opération “1000 raquettes pour Haïti” ainsi que du du programme “badminton Ba Dame” au Timor Leste, sera présent à l'ouverture et en qualité d'intervenant dans le carrefour "sport, international et paix".

La présence du CIO est une reconnaissance du rôle historique et toujours très actuel de la FSGT dans le mouvement sportif, en faveur de la paix et de la solidarité, en France et à l'international.

 

En savoir +:

Le foot d'élite a-t-il tué la pratique populaire du foot ?
La réponse sur le terrain marseillais !

Samedi 16 mai, 11h - 12h30, Villa Méditerranée.

A l'occasion des 6èmes Assises du sport populaire organisées par la FSGT à Marseille du 14 au 17 mai prochain, Sport et plein air organisera un des 10 carrefours pour interroger la place du foot pratique populaire par excellence face au modèle dominant de ce sport.

Un carrefour qui se voudra participatif en invitant les acteurs du foot FSGT à venir, à partir de l'analyse marseillaise, partager leurs expériences, leur point de vue.

Le football est sans conteste aujourd'hui l'un des premiers sports en France. Il l'est également au sein de la FSGT, et de fait depuis les débuts du sport ouvrier en 1907. Et peut-être davantage encore à Marseille où le ballon rond s'avère tout sauf une affaire secondaire. Au-delà de cette évidence historique et de la force des chiffres, il convient néanmoins de porter un regard critique sur cette discipline qui désormais, aux yeux de beaucoup, incarne les pires travers du sport (corruption, capitalisme sauvage, violence, racisme…).

En savoir +:

Pages