Les sports de nature | Non-au-racket |
Non au racket |
RESPIREZ, PAYEZ, RESPIREZ, PAYEZ, PAYEZ, PAYEZ… STOP !
NON A LA PRIVATISATION DES SITES SPORTIFS DE NATURE
NON A LA MARCHANDISATION DES SECOURS
POUR LA GRATUITE DES SECOURS ET DE L’ACCES AUX SITES DE SPORTS DE NATURE
Après la remise en cause de la gratuité des secours qui ouvre un marché juteux aux assureurs et aux sociétés privées de transports héliportés, l’offensive se poursuit contre un droit fondamental : celui de pouvoir disposer de la liberté d’accéder gratuitement aux sites de sports de nature.
Cet hiver, dans de trop nombreux endroits, la pratique de la raquette a été soumise à péage direct ou détourné. Ces systèmes détournés, par exemple le parking payant obligatoire, existent parfois en été.
Il serait erroné de croire qu’il s’agit d’initiatives isolées.
Lors d’un colloque organisé au Sénat par la FFRP, des universitaires et des hauts fonctionnaires ont « théorisé » sur la question (voir au verso).
Nous pensons qu’il est possible de résister.
La preuve avec le rassemblement qui s’est effectué pour sauver la gratuité des secours. Une pétition recueillant 17000 signatures, des prises de position de la quasi-totalité du mouvement sportif, ont amené le gouvernement à reconsidérer la question. Il proposera une modification de la loi cette année, dans le cadre de la réforme de la sécurité civile.
Il serait naïf de croire que les nouvelles dispositions seront spontanément favorables au service public.
L’action doit continuer et s’amplifier. Le rassemblement peut s’élargir car, en refusant la marchandisation de la nature, nous ne défendons pas des intérêts partisans mais l’accès pour toutes et tous à un droit fondamental.
C’est la démarche de la FSGT. Nous la poursuivons. D’abord en vous informant, ce qui nous conduit à vous distribuer ce tract aujourd’hui.
Ensuite en proposant à tous ceux qui se sont prononcés pour la gratuité des secours, de continuer et d’élargir leur action.
Enfin, en organisant dans le cadre des Assises nationales du sport populaire (Paris du 20 au 24 mai), de multiples débats et initiatives.
voir aussi : PLEINE NATURE : UN DROIT MENACE
Je souhaite être informé(e) des actions et initiatives de la FSGT
Nom : _ _ Prénom : _ _ Email : _ _ Adresse : _ _
A retourner à Fédération Sportive et Gymnique du Travail 14 rue de Scandicci - 93508 Pantin
01 49 42 23 19 - Fax 01 49 42 23 60 info@fsgt.org