Les sports de nature | Techniques-de-l-equipement-des |
Techniques de l’équipement des falaises |
Falaise à l’aise : Guide de l’équipement des falaises réalisé par la commission fédérale de montagne de la FSGT dans les années 90. Ce livre malheureusement épuisé montre bien le contexte dans les années 80 pour rendre les falaises à l’aise comme celle de Hauteroche, falaise précurseur en 1977, c’est à dire : « …à l’inverse des écoles d’escalade existantes, avec peu de voies faciles et bien équipées, Hauteroche a été créé en fonction de cette donnée : Tout débutant doit pouvoir grimper en tête dans des voies faciles, en toute sécurité. Aucun style d’escalade n’est imposé. Tout est possible, chacun peut trouver ce qu’il cherche… ».
Notions de bases de l’équipement des falaises : Un document qui permet à un grimpeur lambda de se sensibiliser à ses responsabilités de grimpeur en falaise et de se familiariser aux différents type de point d’ancrage qu’il pourrait rencontrer.
Les tiges Bis : Seul les bis de 3ième générations sont acceptées. La différence avec la 2ième est le double canelurage sur la 3ième. (voir les tests d’arrachement sur le site de l’ENSA par exemple => lien ci-dessous)
ENSA : Bilan des tests réalisés sur les résines utilisées pour les scellements en falaise
Test d’arrachement et équipement dans les calanques. Le cas des BIS