Les sports de nature | Sites-d-escalade-accessibles-en |
Sites d’escalade accessibles en train |
Cette rubrique essaye de regrouper le plus de site d’escalade accessibles à pieds, en vélo, en bus ou en train pour les grimpeurs Franciliens. Quand cela est possible, utilisons les transport en commun disponible pour préserver la planète, et ainsi permettre aux générations futures d’hériter d’une planète où il fait bon vivre…
La "mobilité douce" est le nouveau terme qui définit les déplacements qui génèrent le moins de gaz à effet de serre.
En ce qui nous concerne, il s’agit de privilégier certains moyens de transport pour aller sur les sites d’escalade, et ainsi réduire l’empreinte écologique de l’activité humaine sans réduire les temps de pratique de l’escalade.
oooO
( )
\ ( Oooo Allégez votre empreinte écologique
\_) ( )
) /
(_/
L’empreinte écologique est un terme plus général qui englobe l’énergie nécessaire (comptabilisée en équivalent-carbone) pour pratiquer l’escalade : déplacement, fabrication du matériel, hébergement, nourriture etc…
Camp To Camp,en partenariat avec Mountain Wilderness, se sont aussi lancé dans cette démarche. Ils ont intégré la mobilité douce sur les descriptions des topos d’escalade et des courses en montagne :
Changer d’approche : le portail de la montagne sans voiture
Si on tient compte du côté économique, il est bien sûr plus cher de prendre le train que de faire du co-voiturage sauf si on tient compte de l’usure de la voiture, ce qui ramène le coût du km voiture à 30 centimes environ, bien supérieur à l’habituel prix essence+autoroute !
La mobilité douce est généralement plus lente mais pas systématiquement.
De plus il faut bien s’organiser avant de partir sans voiture pour limiter le plus possible les déplacements sur place qui prennent plus de temps en vélo ou à pied…
C’est donc généralement par conviction que l’on fait le choix de la mobilité douce soit pour limiter l’impact sur l’environnement de notre activité sportive, mais aussi pour revenir temporairement à une vie plus simple, plus proche de la nature, une vie où on se donne le temps de vivre.
Donc voilà une liste de sites d’escalade où il est possible d’y aller en transport en commun (en train, en bus ou en taxi), puis pour certains sites de finir par une petite marche d’approche, idéal pour s’échauffer, voire de prévoir le vélo si c’est un peu plus loin.
FALAISE
Château d’eau de Saint Arnoult
BLOC
Circuit de blocs de Chamarande
Circuit de blocs de Rocher Canon
Circuit de blocs de Rocher Chatillon
FALAISE --- FALAISE --- FALAISE --- FALAISE ---
C’est un ancien viaduc ferrovière en grande partie équipé pour l’escalade sportive.
Les spéléologues l’utilisent pour s’entrainer ainsi que les pompiers.
Prendre le RER B jusqu’à Bures sur Yvettes. Puis 25min de marche (intinéraire sur le site de géoportail ou en image).
Prendre la D988 en direction de Gometz-le-Châtel. Puis à gauche, face à l’Institut d’Optométrie, entrez dans le bois et suivre un bon chemin piétonnier (toujours en montant, balisage orange), le suivre horizontalement sur 200 m vers la droite et monter tout droit dans la pente pour rejoindre la plate-forme de l’ancienne voie ferrée par un bref raidillon jaune. Suivre cette plateforme vers la droite (SO) sur 1 km environ en franchissant un tunnel. On arrive au sommet du viaduc.
Un autre chemin permet d’arriver au pied du viaduc. Il faut continuer un peu plus loin sur la D988 et prendre la première rue à gauche après le pont du ruisseau d’Angoulème. Un peu plus haut, à gauche, traverser le pré.
Le topo a été réédité en 2007 par le COSIROC.
Cette carrière est aménagée comme un mur d’escalade (8-10m de haut, point d’ancrage tous les mètres et mousquetons au relais.
Prendre le train à la gare du NORD en direction de CREIL.
Descendre à la gare ST LEU D’ESSERENT.
Ensuite il suffit de suivre le GR 11 pendant 2km pour arriver au pied de la carrière.
Un exemple d’horaire de train pour le 11 octobre 2009 disponible sur le net (aller et retour).
La gare de ST LEU D’ESSERENT est en bas à gauche, et la falaise de SAINT MAXIMIN est dans le quartier du Larris en haut à droite. Le GR11 passe devant le parking de la falaise. Il y a même un raccourci (trait en pointillé sous le nom Larris sur la carte qui permet de gagner 200 m…)
Le topo est disponible au bar en face la mairie.
Château d’eau de Saint Arnoult
Ce n’est pas vraiment une falaise mais plutôt un mur d’escalade, par contre le gros avantage c’est qu’il fait 35 mètres de haut car il est implanté à l’extérieur d’un ancien château d’eau.
Consultez le site internet qui décrit l’accès, le topo, l’historique… http://escaladestarnoult.free.fr
L’accès en train se fait depuis la gare de Dourdan sur le RER C. Puis il reste 7 km à faire, le vélo est presque incontournable :
Le trajet peut se faire soit par la route.
Il peut se faire par la forêt (zoom 1, zoom 2, zoom 3), c’est plus sympathique.
Pour le trajet le plus court, il faut prendre la route jusqu’à l’autoroute puis prendre le GR1 à droite.
La gare de Montbard à 26 km de Hauteroche permet un trajet d’une heure en TGV mais il reste encore presque 2 heures de vélo.
Un peu plus proche, la gare de Venarey les Laumes nommée "Les Laumes-Alésia" ramène à 14 km la distance à parcourir en vélo mais rallonge à 2h30 le trajet en train. A une époque il y avait un loueur de vélo à Vénarey les Laumes.
Sinon la gare de Thenissey, à 3h de Paris avec les correspondance, permet d’aller à pieds à la falaise en une heure environ.
La gare de Santenay les Bains est à 12 km, soit 45 min de vélo, de la falaise de Cormot avec un dénivelé de seulement 200m. De plus une ancienne voie ferrée a été transformée en véloroute, elle se nomme la voie verte, et offre de très belles vues sur la campagne et les villages, car le parcours se déroule à flanc de coteaux, puis emprunte, sur la fin, deux viaducs.
Il est aussi possible de descendre à Chagny, ce qui rallonge le parcours à 16 km , soit en une heure de vélo, pour éviter la correspondance à Chagny en direction de Santenay les Bains.
Le durée du trajet est de 3h45 pour un TER direct au départ de Paris Bercy. Elle est de 3 h environ en prenant un TGV de Paris Gare de Lyon et en changeant à Chalon sur Saône. Elle est aussi de 3 h environ en passant par Dijon jusqu’à Santenay les Bains avec une correspondance à Chagny.
Il ne vous restera plus que les 100 derniers mètres de dénivelé à faire à pieds pour être vraiment au pied de la falaise.
La gare de Chagny est à moins de 2 km du site d’escalade de Remigny. Idéal pour le faire à pieds avec tout son barda pour camper aux pieds des voies.
Le site d’escalade de Cormot n’est pas bien loin, à 15 km environ. Pour les temps de trajet en train, voir Cormot .
La gare de Clamecy est à un peu plus de 3 km du site d’escalade de Surgy (plan)
Il faut entre 2h30 et 3h de TER au départ de Paris Bercy pour arriver à Clamecy. Il ne reste plus qu’une demi heure de marche à pieds, et si peu si vous avez un vélo.
La gare de Montbard est à moins d’un km du site d’escalade (plan), dans un parc en pleine ville. Petite balade à pieds comme échauffement avant la grimpe et pique-nique sur des tables aux pieds des voies.
Un TGV vous y emmène en une heure de Paris, puis quinze minutes de marche.
Le site d’escalade du Saussois et celui du Rocher du Parc sont coincés entre les gare de Mailly la ville au nord( plan) et celle de Châtel-Censoir au sud (plan).
Il suffit de faire 5 km depuis l’une des deux gares. Il est même possible d’emprunter un jolie chemin de randonnée (GRP des méandres de l’Yonne).
Il vaut faudra environ 2h30 de Paris en TER pour y arriver, puis à peine une heure à pieds et beaucoup moins de temps en vélo (idéal pour se déplacer entre les deux sites et votre lieu d’hébergement).
La gare de Saint Pierre du Vauvray est à moins de 8 km du site de Connelles et à moins de 12 km du site des Andelys. De plus, le GR2 permet d’atteindre très agréablement le bas des falaises (plan). Le vélo est bien pratique sur un week-end pour "naviguer" entre les deux sites d’escalade et votre lieu d’hébergement.
Il faut environ 1h25 de train pour arriver à Saint Pierre de Vauvray avec une correspondance.
Il est aussi possible, pour aller aux Andelys, de descendre à la gare de Gaillon (plan) en seulement une heure de train depuis Paris. Avec un trajet long de 12 km, il est bien sûr préférable de le parcourir à vélo. . Des Andelys, il est aussi possible de rejoindre Connelles par de petites routes de campagne en moins de 8 km, et inversement.
Une belle boucle sur un week-end de vélo/grimpe : vous pouvez partir de Gaillon pour aller aux Andelys, puis à Connelles. Le retour peut se faire par un magnifique détour au nord par l’écluse et le barrage le long de la seine pour atteindre la gare de val de Reuil qui permet un retour plus rapide sur Paris sans correspondance.
BLOC --- BLOC --- BLOC --- BLOC
En début de page, quelques sites accessibles en train.
Un extrait :
Quelques massifs sont accessibles en train, SNCF : le rocher Canon (Bois-le-Roi), Le Calvaire, Le Mont Ussy (Fontainebleau-Avon), le Restant du Long Rocher (Bourron-Marlotte), le Petit-Bois, le Gréau (Nemours) ou RER : La Troche (Orsay), Chamarande, Maisse, Boigneville, Malesherbes.
Circuit de blocs de Chamarande
Prendre la ligne du RER C et descendre à Chamarande. Environ une heure de train.
Puis revenir sur ses pas pendant 15min de marche.
Un super site internet permet de savoir tout sur les circuits blocs de Chamarande.
Circuit de blocs de Rocher Canon
Prendre un train de banlieue en gare PARIS de LYON et descendre à BOIS LE ROI. Environ une demi heure de train.
Reste 20min de marche
Circuit de blocs de Rocher Chatillon
Le Rocher Chatillon est accessible en RER D depuis la gare de Boutigny sur Essonne (plan), soit 3,5km par le chemin le plus court avec des portions sur la route, ou 5km en suivant le GR1.