Les sports de nature Memento-cascade-de-glace
Memento cascade de glace

Voici un petit memento sur la cascade de glace rédigé par Bertrand Gentou (USI) il est à enrichir et modifié.

Sorties cascade de glace

La cascade de glace met en jeu des qualités semblables à l’escalade sur rocher : maitrise de l’équilibre, optimisation des appuis de pied, maîtrise psychologique de la pente… Mais elle exige aussi des connaissances et surtout une expérience bien différente : expérience du milieu, expérience des conditions hivernales, expérience de la glace, de sa solidité, de ces réactions aux ancrages, etc.

Donc, pour les bons grimpeurs, comme pour les débutants en escalade, il faut prendre le temps d’acquérir une véritable expérience de la glace avant de se lancer dans des ascensions difficiles.

La cascade de glace est une activité très attractive mais elle présente des dangers dont les principaux ne sont pas forcément ceux auxquels on s’attend.

Le danger le plus grave est la chute de glace ou les avalanches venant du dessus surtout avec les chutes naturelles de stalactites, c’est un danger mortel du fait du poids et de la vitesse des blocs de glace mis en mouvement.

Les blessures les plus courantes sont les contusions à la tête à cause des chutes de glace venant du premier de cordée ou des autres cordées ou à cause du piolet lors d’un désencrage mal maitrisé. Le port du casque est donc absolument vital. Un casque avec visière est encore mieux mais à défaut un masque de ski est un bon complément.

Le matériel

Voici une liste de base du matériel que vous devez emporter vous même :

Habillement

T-shirt et collant synthétiques. Pantalon synthétique si possible élastique. Il faut un pantalon prêt du corps. Evitez les goretex qui sont inutiles et que vous allez labourer avec vos crampons. Guêtres ou stop-tout (si l’enneigement le permet on peut faire l’impasse) Polaire fine ou sous vêtement chaud à manche longue Polaire chaude ou pull over chaud Veste coupe vent ou doudoune. Etant donné les conditions de température, il neige mais ne pleut pas. Par contre, il peut y avoir des coulées d’eau venant de la cascade. Comme on pratique en vallée, on est en général protégé du vent. Cagoule ou bonnet Une paire de gants pour la montée Une paire de gants pour les rappels (attention : les gants mouillés s’usent très vite). Cette paire servira aussi de rechange en cas de ruissellement de la cascade. Un petit sac à dos (30 à 45 l maxi)

Matériel de protection

1 baudrier cuissard Un assureur (tube, reverso) et 3 mousquetons de sécurité chacun pour les relais plus un pour assurer le second avec les descendeurs type reverso. 1 vache 2 sangles ou anneaux de corde pour les relais par cordées (anneaux de 1,2m). Donc ceux qui en ont emmènent ce qu’ils ont. Un casque (indispensable) Des lunettes de soleil ou mieux un masque de ski pour se protéger de chute de glace Un kit pour équiper des lunules pour les rappels ou relais selon l’équipement de la cascade. Ceux qui en ont un l’emmènent. ARVA, pelle et sonde. Indispensable !

Matériel de progression

Des chaussures rigides imperméables ou coque plastique Deux piolets traction (avec ou sans dragonne). Ceux qui en ont les emmènent. Une paire de crampons goulotte ou cascade (anti botte pas indispensables), ou a défaut des crampons d’alpinisme techniques. Ceux qui en ont les emmènent. Raquettes si l’enneigement est important et qu’on sort des sentiers battus. On en emmènera éventuellement quelques paires. Eventuellement bâtons de marche.

Le fond de sac

Thermo acier rempli d’une boisson chaude sucrée + gourde + vivre Une petite trousse de secours par cordée avec Elastoplast, aspirine, bande et compresses, stéristrip, désinfectant. La principale blessure en cascade est la contusion plus ou moins grave au visage à cause des chutes de glace et des piolets lors du désencrage. Eventuellement une paire de moufles selon les choix individuels Une lampe frontale Un couteau Une couverture de survie Topo à l’abri de l’humidité dans une pochette ou un sac plastique. Bertrand emmènera des photocopies de topos.

Numéro de téléphone des secours.

La principale difficulté de l’habillement est le choix des gants qui ne doivent pas être trop gros (en particulier le bout des doigts ne doit pas être trop long) pour permettre la manipulation des dégaines et des broches. Ils ne doivent pas non plus être glissants pour éviter de se crisper sur les piolets. Les gants en cuir sont une bonne solution. Mais comme l’eau ruisselle sur la cascade, il faut en prévoir une deuxième paire. L’une des deux paires doit résister aux descentes en rappel sans être usée dès la première cascade. Une paire de moufles est un bon complément en cas de coup de froid ou de perte d’un gant.

Par exemple, une paire de gants de ski plus une paire de gants en cuir fourrés du type gant de jardinage pour l’hiver plus en option une paire de moufles ordinaire de Décathlon feront l’affaire.

Sortie Ice Climbing Ecrins janvier 2008 Nourriture Chacun devra se préparer : Sandwich pour le mercredi soir et en cas du jeudi matin pour le transport Sandwich pour le jeudi midi Vivres de courses (barres, biscuits etc.) pour tous les jours