Les sports de nature Herve-Gourdel-Communique-de-presse
Hervé Gourdel - Communiqué de presse FSGT

Communiqué de presse

La FSGT et sa commission montagne escalade expriment leur émotion et leur solidarité à la famille et aux proches d’Hervé Gourdel. Comme tous les passionnés de la montagne et de ses sports, nous sommes affectés par la fin tragique et le sort inhumain dont a été victime ce professionnel des sports de montagne respecté et estimé par toutes et tous.

La FSGT se sent d’autant plus concernée par ce drame qu’elle tisse depuis 2001 des liens et une amitié extraordinaire dans cette région du Djurdjura Algérien. L’association "Pour Tikjda, Homme Montagnes aux sources de la paix" met en œuvre avec ses partenaires algériens de véritables projets d’éducation populaire et démocratisation de la pratique, avec l’aménagement et l’équipement de sites d’escalade et la formation d’éducatrices et éducateurs. Nous ne pouvons laisser des assassins briser cette formidable expérience de vie.

Persuadée qu’une vraie politique humaniste, fraternelle et solidaire se construit en partant de la situation des êtres humains, et non dans l’engrenage de guerres, la FSGT veut poursuivre ses engagements aux côtés des populations qui souffrent, en soutenant dans la réciprocité des projets sportifs coopératifs internationaux porteurs des valeurs de paix, de fraternité et d’émancipation.

Un petit tour d’horizon

Les fédérations qui comptent dans le milieu montagnard en France déclare :

En résumé, transpirez avec nous mais ne réfléchissez pas. On est bien triste de ce qui lui est arrivé mais on ne fera pas le premier pas pour que cela change.

Et ceux qui sont sur le terrain

L’association Française (Pour Tikjda Hommes, Montagnes, nature, Ressources de la Paix) son partenaire Algérien (Mimouna) ont leur mot à dire ainsi le réseau Joussour dont elle fait partie.