Les sports de nature FORMATION-INITIATEUR-SNE-PSC1-A
FORMATION INITIATEUR SNE + PSC1 A FREISSINIERES – 14 au 19 juillet 2014

Pendant le rassemblement multi-activités à Freissinières, qui se tenait du 10 au 26 juillet, a eu lieu la formation initiateur escalade SNE sur 5 jours. Organisée par la commission fédérale Montagne Escalade, ce diplôme permet d’encadrer en Site Naturel d’Escalade d’une ou plusieurs longueurs. De plus 1 journée était consacrée à la formation PSC1.

Le groupe

10 stagiaires ont participé à la formation initiateur escalade SNE. Venus des régions Île de France, Alsace et PACA, ils représentaient 6 clubs différents : Au Pied du Mur - Morsang sur Orge (91), Nanterre Grimpe (92), Asser (84), ESC 15 (75), Comité 04/05, Mulhouse/Belfort.

2 formateurs ont encadré au quotidien : Yves Renoux et Maurice Latapie, soutenus ponctuellement par 2 autres formateurs : Jean Baptiste Aulas et Jean Marc Dussort.

D’autre part, Bruno Monier, guide indépendant et bénévole à la Protection Civile est intervenu sur la formation PSC1 avec une orientation sur le secours en montagne.

Contenu de la formation et organisation du stage

Quelques séances théoriques (qu’est ce qu’un bon initiateur SNE ?, notions de physique appliquées à l’escalade, l’organisation de sorties grandes voies) sous forme d’échanges ont ponctué de nombreuses séances pratiques.

Côté « pratique »

La première demi-journée a été consacrée à la remise en route sur le secteur Rocher Baron. Au programme : révisions des techniques de base (manip de pose de moulinette, relais sommital, rappel) et grimpe pour se faire plaisir !

Le 2ème jour, nous nous rendons au site de Champcella pour repérer les lieux. Il s’agit d’une falaise école parfaitement adaptée à l’accueil des débutants. Le but : connaître la falaise et construire des ateliers pour accueillir un groupe de novices dans l’après midi. Des binômes sont formés et les idées fusent ! L’après midi, nous avons le plaisir de recevoir nos premiers débutants associés à notre stage qui testent nos ateliers créés le matin même : bloc, jeux de mousquetonnage, jeux d’auto-assurage (vaché/ouistiti, auto-assurage auto-moulinette), grimpe en « yoyo » en moulinette et en tête pour s’accoutumer progressivement à la hauteur et réussir sa première voie en tête dès la première séance. C’est en effet possible si on démarre dans des voies faciles en 3 ou 4.

« Pour moi l’apport principal (auquel je ne m’attendais pas d’ailleurs) se situe surtout sur la pédagogie. J’ai senti que le but avec la FSGT est d’abord de faire découvrir l’activité escalade d’une façon "réussie" qui donne envie de continuer plutôt que "d’obliger" des gens à grimper au bout d’une corde déjà mise en place et d’arriver en haut à tout prix. C’est d’ailleurs ce que je faisais jusqu’à présent… J’ai modifié ma façon de faire depuis le stage en développant des formes ludiques, même sans corde, en traversée et avec des ateliers "près du sol" pour se faire plaisir et sentir le rocher et le matériel. Je constate qu’en faisant comme cela, tout le monde participe à sa façon et sans pression à l’activité, chacun selon ses capacités. Au final, tout le monde est heureux du moment vécu ! » Daniel Serres (68)

« Mon meilleur souvenir, c’est d’avoir pu faire découvrir pour la première fois la falaise à Marie (une novice) et d’avoir pu dans la journée aborder les différents thèmes vus dans la formation, pour qu’elle puisse s’intégrer aux sorties grandes voies du camp, alors qu’elle était débutante. » Maxime (84).

_






3ème jour : c’est à la falaise école du Bez que nous nous rendons. Le but de cette journée est de connaître le site, réviser, se réapproprier les manips de grandes voies, en découvrir/tester de nouvelles avec pour objectif le lendemain d’emmener des débutants sur le site.

« Mais si pour ma part je m’attendais à un niveau de pratique des stagiaires à l’expérience bien avancée, force a été de constater ce manque et donc d’axer la formation individuelle des grimpeurs aux pratiques grandes voies, en sus de leur apporter les méthodes pédagogiques et techniques de sécurité. » Maurice, formateur.

« Sur un plan plus technique, l’assurage sur le baudrier en grandes voies s’est révélé utile : lors de ma dernière sortie en grande voies, j’ai dû être mouliné à plusieurs reprises pour aider la deuxième cordée qui me suivait. C’est beaucoup plus délicat avec un reverso fixé au relais… Des petits trucs bien utiles et adaptés aux situations d’initiation donc ! » Daniel (68)

4ème jour : Nous retournons au site du Bez avec nos débutants en escalade de l’avant veille. Nous accueillons aussi des grimpeurs sans expérience des grandes voies. Chaque stagiaire y va de sa méthode en fonction du niveau de son apprenti. Au programme : révision des manip au sol (pour certains) avant de se lancer sur la paroi. Certaines cordées ont effectué 2 ou 3 longueurs, d’autres sont allées jusqu’en haut. Poser un relais, monter le second, installer un rappel et descendre… « Que d’émotions quand on voit son débutant effectuer toutes ces manip à la fin de la journée ! » Amandine (75) Une journée riche et très formatrice.

5ème jour : Une partie de groupe, rejoint par d’autres participants du camp de Freissinières, prend part à la formation PSC1 orientée pour l’occasion sur l’intervention en montagne. Ainsi, en plus du programme classique habituel, Bruno Monier nous interpelle sur d’autres points spécifiques à nos activités : comment éviter le sur-accident et comment trouver un équilibre entre le bénéfice et le risque d’une intervention.

6ème jour : C’est le dernier jour de notre formation et le programme est dense :
- manœuvres de réchappe en théorie (avec différentes situations à résoudre) et en pratique sur des arbres
- présentation de la méthode 3x3 : évaluation permanente entre la préparation, le début de l’activité et son évolution par rapport au facteur humain, à la météo et au critère terrain.
- bilan du stage : tour de table des stagiaires et des formateurs avec les points positifs et les points à améliorer.

Bilan du stage

Au global, stagiaires et encadrants sont ravis de cette formation. Les stagiaires obtiendront donc leur diplôme après avoir organisé 3 sorties SNE dans leur club respectif et après avoir gagné de l’expérience en grande voie en participant à 3 sorties de 4 longueurs minimum en cordée réversible.

Quelques idées et points à améliorer…

« Certes ce stage fut trop court (une petite semaine), d’autant qu’il y fut inclus une journée consacrée au secourisme et que le temps nous a joué quelques tours, y compris que les falaises en cette période de météo incertaine, pour certaines, étaient chargées de vacanciers ! Nous sommes donc frustrés de n’avoir vraiment pu fouler de réelles grandes voies, bien que des petites à vocation pédagogiques le furent, et il me semble que pour l’avenir il serait bon de diversifier, pour aider les clubs FSGT, l’offre de formation :
- un stage formel et court, dans le camp d’initiation aux falaises et grandes voies (bien que cette pratique non structurée existe en informelle au rassemblement de Freissinières dans les propositions entre participants, tout comme ce fut le cas au camp "free" grandes voies d’Ailefroide)
- un stage de formation d’animateurs SNE option falaises une longueur qui correspond à son pendant SAE
- un stage de formation d’initiateurs SNE option supplémentaire grandes voies, spécifique. »
Maurice, formateur

« … prendre plus de temps pour voir les deux thèmes (couenne et grande voie) et l’organisation de la journée (début plus tôt). » Maxime (84)

Du côté positif…

« Il y a donc visiblement un côté plus "démocratique" qu’élitiste dans cette fédération : le but n’est pas d’abord de ne s’adresser qu’à de futurs compétiteurs en délaissant les autres. Ça me convient bien comme état d’esprit… » Daniel (68)

« Un séjour des plus sympas tant par les échanges des uns et des autres ainsi que des objectifs partagés.Une excellente ambiance dont je remercie les participants. » Maurice, formateur

« Moment sympa dans les journées bien remplies : l’apéro avec les boissons cherchées dans l’eau froide de la rivière ! C’est aussi çà la réussite d’un stage : une ambiance conviviale. » Daniel (68)

« Pour la formation elle à répondu à mes attentes qui étaient d’approfondir mes connaissances en terme de manipulations et de fondamentaux. » Maxime (84)