Les sports de nature | Rencontres-Amicales-2013-2014 |
Rencontres Amicales 2013/2014 : bilan et perspectives |
16 rencontres amicales et contest ont ponctué cette saison sportive en Ile de France. Quel est le bilan de cette année et quelles sont les perspectives pour la saison 2014/2015 ?
Bilan
Début novembre 2013, c’est la section escalade de l’Athletic Club de Bobigny (93) qui ouvre la saison des rencontres amicales : une compétition en direction des adultes et jeunes qui a accueilli 5 clubs et 51 participants. Puis ce sont les clubs Chelles Grimpe (77), Roc 14 (75), ES Stains (93), Au Pied du Mur à Morsang sur Orge (91), Grimpe Tremblay Dégaine (93), ESC 15 (75), Nanterre Grimpe (92), USMA Saint Ouen (93) et Cimes 19 (75) qui ont organisé une ou plusieurs rencontres amicales pour les adultes, jeunes et enfants. L’US Ivry (94) a clôturé la saison début avril avec sa rencontre enfants.
Au total, ce sont 769 grimpeurs (sans les données de la rencontre organisée par APDM) qui ont participé à des contests, soit une moyenne de 51 grimpeurs par rencontre amicale. Le public a été très varié : enfants et adultes principalement, quelques adolescents et… 9 baby grimpeurs ! Les participants sont venus de toute l’Ile de France : 21 clubs ont pris part à ces rencontres, soit 57% des clubs de la région. Les rencontres ont eu lieu principalement en SAE. A noter, Cimes 19 qui organise, pour la 2eme année consécutive, sa rencontre à Fontainebleau : La Paillasson d’Or.
Perspectives
La réunion de la Commission Régionale du 2 juin 2014 nous a permis d’évoquer ce bilan et d’en tirer quelques perspectives et orientations.
La très forte concentration des rencontres amicales sur février et mars, avec des compétitions qui s’enchainent quasiment tous les week ends nous amène à 2 orientations : mieux répartir les rencontres sur l’année et harmoniser le calendrier, l’objectif étant de favoriser la participation.
D’autre part, l’idée d’un challenge régional est à l’étude : modalité, format… tout est à créer !