Ecole de coinceurs en SAE |
Cet article a pour but de montrer comment organiser une école de coinceurs en SAE. Ainsi il est plus facile de transmettre la technique de la pose de coinceurs dans un milieu associatif.
Objectifs :
- L’école de coinceurs en SAE est une première étape dans l’apprentissage de la pose des coinceurs.
- Elle ne permet QUE de bien comprendre les techniques de pose de coinceurs .
- Elle ne permet pas vraiment de comprendre toutes les subtilités car les prises simulant les fissures sont assez basiques et donc à des années lumières de la variété des fissures naturelles.
- Elle ne permet pas non plus de travailler le mental . En effet grimper en tête au dessus des coinceurs, que l’on vient de poser, est une des données essentielles de la pratique du terrain d’aventure. Malheureusement les prises simulant les fissures naturelles en SAE sont des prises (et non des points d’ancrages enrayant une chute) qui ne peuvent supporter des chutes en tête comme en falaise, il faut donc grimper en moulinette pour effectuer toutes les manips techniques de la pose des coinceurs. Un bout de corde de 3 mètre attaché à son ou ses points d’encordement permettra de simuler une grimpe en tête.
- Il est évident qu’il sera nécessaire de faire une deuxième école de coinceurs en falaise d’une longueur équipée. Cela permet de franchir un pas supplémentaire dans cette pratique exigeante. En effet sur une falaise SNE chaque grimpeur peut évoluer à son rythme dans cette nouvelle activité verticale en fonction de ses propres motivation et capacité en utilisant tout ou partie des points d’ancrages existants. L’utilisation des relais sommitaux des voies permet de redescendre aux pieds des voies sans laisser de matériel, ou évite de sortir par le haut de la falaise.
- La finalité étant de finir par faire des grandes voies répertoriées "terrain d’aventure". Mais entre temps, beaucoup de grimpeurs auront choisi de ne pas en arriver là ayant chacun d’eux leurs bonnes raisons.
Avantages :
- Apprentissage dans un milieu confortable (un gymnase).
- Proche du lieu de vie des pratiquants.
- Sans les contraintes météo.
- Les prises simulant des fissures sont donc repositionnable sur la SAE. Ils devient donc possible de créer des voies de terrains d’aventure en SAE, mais de manière "aseptisée", ce qui peut paraître un non-sens pour du terrain d’aventure.
- Dans un premier temps, cela permet de séparer l’apprentissage de la technique de pose des coinceurs et le travail mental.
- Cela fédère plus facilement les personnes intéressées.
- Cela permet de faire plus facilement un apprentissage en groupe.
Inconvénients :
- La variété des fissures naturelles en parois ne pourra jamais être modélisée en SAE. Donc l’école de coinceurs en SAE doit inévitablement être suivie d’une école de coinceurs en falaise si possible dans un premier temps d’une longueur pour faciliter les gestion d’un groupe de débutants.
- Les prises simulant des fissures naturelles sont donc des prises qui ne peuvent supporter des chutes en tête comme en falaise, il faut donc grimper en moulinette pour effectuer toutes les manips techniques de pose des coinceurs.
- Beaucoup de grimpeurs seront intéressés par l’école de coinceurs en SAE, un peu moins par celle en SNE, et très peu finalement pratiqueront le terrain d’aventure en grande voie. cela peut paraitre décevant mais tout à fait normal au regard des exigences technique et mentale de la pratique du terrain d ’aventure.
- Envisager de combiner la grimpe en tête sur les points d’ancrage de la SAE et la grimpe en tête avec un bout de corde de 3 mètre sur les prises spécialement conçues pour l’école de coinceurs en SAE complique l’apprentissage de la technique de pose des coinceurs. Inévitablement un mélange risque de se faire et donc de se retrouver au dessus d’un coinceur avec la corde d’assurage clippée dedans et non le brin de 3 m… La sécurité du grimpeur n’est pas engagée, mais la prise simulant une fissure risque de casser… Restons donc simple dans cette école de coinceurs en SAE. Chaque chose en son temps.
Prises simulant les fissures "naturelles"
Il s’agit de fabriquer des prises repositionnable en SAE permettant d’y mettre des coinceurs.