Les sports de nature Paillasson-d-Or-2014,371
Paillasson d’Or 2014

La forêt de Fontainebleau a de nouveau accueilli cette année, le dernier week end de mars, la très attendue rencontre amicale organisée par Cimes 19 : Le Paillasson d’Or. Baby grimpeurs, enfants, adolescents et adultes, soit 67 participants en tout, ont pris part à cette rencontre qui, pour l’édition 2014, avait une particularité : une épreuve de course d’orientation précédait l’épreuve de blocs. Muriel de Cimes 19 nous raconte cette journée.

Cette journée du 30 mars 2014 se présentait mal : le passage à l’heure d’été nous privait d’une précieuse heure de sommeil !

Heureusement le soleil brilla presque toute la journée à Rocher Canon pour la seconde édition du Paillasson d’or, biathlon à la sauce C19 où l’épreuve de blocs succède à une course d’orientation.

La course d’orientation

Les organisateurs étaient à l’heure : les balises et banderoles FSGT furent posées à temps pour accueillir les participants qui eux aussi étaient à l’heure. Les groupes furent constitués : des équipes de deux courant, des équipes de trois marchant, des équipes familiales … Les participants, munis d’une boussole et d’une copie de la carte du secteur s’élancèrent à l’assaut des balises, non sans avoir longuement étudié la direction à prendre.

Il y eut contestation sur la balise 6 mais les organisateurs déclinèrent toute responsabilité et renvoyèrent les plaignants vers l’IGN qui avait mal indiqué le sentier bleu. Le vrai piège était la balise n°10 : une petite prime donnée à ceux qui fréquentent Rocher Canon le dimanche. Les plus rapides bouclèrent le tour en 1h02. Au bout de 2h30, on partit à la recherche des derniers qui s’étaient perdus au milieu des blocs.

La pause déjeuner

A 13h00, plusieurs évènements vinrent rythmer le pique-nique : d’abord l’arrivée d’une nouvelle vague de participants, reposés par leur grasse matinée et prêts à enchaîner du bloc. Puis la pluie qui tenta de s’immiscer dans la compétition … mais rien n’y fit, l’adhérence des blocs n’en fut même pas affectée.

L’épreuve de bloc

A 13h30, l’épreuve de blocs fut lancée. La chasse aux numéros commença pour les débutants, comme pour les expérimentés. Au grè des blocs et des couleurs qu’ils rencontraient, les grimpeurs s’essayèrent à de nouveaux pas, observèrent, gratonnèrent, retombèrent parfois mais sortirent souvent.

La baby grimpe

On sonna aussi le rassemblement des baby-grimpeurs. Définition : le baby-grimpeur est un grimpeur de moins d’1,20m ; il bénéficie d’un rapport poids-puissance à faire pâlir d’envie tout grimpeur de plus d’1,20m. Fort de cet avantage, il grimpe n’importe où avec un style fort peu orthodoxe… une fois en haut il arrive qu’il pleure pour redescendre ; c’est pourquoi ses parents ne sont jamais très loin.

Les baby-grimpeurs s’échauffèrent au rythme d’une comptine champêtre. Leur chant mélodieux, tel celui des troubadours attira des promeneurs du dimanche qui décidèrent de se joindre à eux et la troupe élargie partit à la recherche de poissons volants qui pondaient des œufs colorés. Ils grimpèrent jusqu’à l’épuisement et comme à l’école des fans, tout le monde gagna un goûter.

Et la fin de journée arriva

Le genou de notre Présidente, Florine, ne résista pas à l’épreuve du grès : avec deux mois d’interdiction de la marche, elle se passionne désormais pour les pratiques partagées.

Vers 16h30 on mit fin à l’épreuve de bloc, on annonça les résultats et on lança l’apéro-gouter.

Vous trouverez, gravé dans la toile, le classement définitif de la course d’orientation : les contestations ne sont plus recevables !

Merci et bravo à tous les participants, merci à Alain et au club de Stains pour le prêt du matériel et merci aux organisateurs : l’équipe du matin : Virginie, Cécile, Olivier et moi, parce que le train de 8h49 était au fait celui de 7h49 et l’équipe du soir : Guillaume, Pierre, Christophe, parce qu’ils ont bien voulu nous laisser du vin et de la bière pour le week-end suivant.

Muriel

PDF - 36.8 ko