Les sports de nature | Nettoyage-des-prises-d-escalade |
Nettoyage des prises d’escalade |
Suite à la demande du club d’escalade ASL de Sainte Geneviève des bois qui souhaiterai avoir un avis des différents clubs FSGT sur le nettoyage des prises en résine. Ils ont récemment nettoyé à grande échelle les prises de leur mur dans leurs lave-vaisselles personnels. Mais il semble que cela les dégrade fortement et avant d’investir dans un lave-vaisselle pour l’association, ils souhaiteraient savoir quels moyens utilisent les autres clubs pour nettoyer leurs prises et leur expérience ? Solution économique, écologique, et surtout pratique ?
Les clubs suivants ont fait part de leur expérience :
Le club de Grimpe 13 a adopté la solution du Karcher ! On fait ça dans un vestiaire du gymnase une fois par an et on en a pour 3 semaines ! Economique, oui pour le club mais certainement pas pour la ville de Paris ! Ecolo, probablement pas non plus. Pratique, non pas du tout => on karcherise les prises une par une. Les personnes qui font ça doivent être soit en maillot de bain soit en tenue de marin (ciré intégral et bottes) + un casque anti-bruit parce que 1 heure de Karcher dans un vestiaire c’est un peu comme travailler au bord d’une piste de karting ! Le résultat est par contre très efficace, et l’ambiance est garantie ! Tout le monde se bat pour faire son tour de Karcher (je blague bien sur !). Ils ont envisagé d’acheter un lave-vaisselle industriel (avec des cycles très rapides), mais le coût et surtout la place pour le stocker les a arrêté dans leur élan.
Le club de l’US Ivry applique le même principe que grimpe 13, parce que la St-Marc avait tendance à décolorer les prises si on les laissait trop longtemps. Puis on évite les rejets de lessive. Par contre, on lave plusieurs fois dans l’année, car on essaye d’ouvrir des voies tout le long de l’année, avec deux grosses périodes en début et milieu d’année.
Le club de l’US Fontenay avait commencé par utiliser la méthode traditionnelle, en trempant dans l’eau tiède avec un peu de St Marc (20min), puis frottait à la brosse voir à la brosse à dent, puis rinçait les prises à l’eau. Le séchage au soleil (si il est de la partie !) est plus rapide. L’ingrédient essentiel : l’huile de coude et des volontaires !! Puis ils sont passés au lave-vaisselle. C’est très efficace, économique en eau et bien plus pratique. Depuis 1 an, ils n’ont pas constaté de dégradation des prises.
Le club de Roc 14 procède également par trempage (dans un produit spécial biodégradable qui s’avère très efficace Benky Grip Wash) puis Karcher. Pour faciliter le passage au Karcher, ils ont fabriqué des herses sur lesquelles ils empalent les prises par leur trou de vis. La procédure complète est maintenant bien calée et décrite sur le bel article qu’ils ont rédigé (voici la version pdf si le lien ne marche plus).
Le club de Grimpe Tremblay Dégaine a acheté un lave-vaisselle depuis 5 ans. Avec le programme "casserole sale", en les disposant bien, les prises sortent comme neuves. Et nous en sommes très content. Cela a l’avantage de pouvoir nettoyer des prises quand on veut, sans bruit, sans occuper un espace important comme le Karcher et sans produit dangereux. Je suis étonné que cela dégrade les prises, nous n’avons rien constaté de semblable. Après la peinture se ternit dans le temps, mais plus ou moins selon les fabricants de prises. Et sans doute pas plus qu’avec un autre système de nettoyage.
Le club de l’USMA à Saint Ouen utilise le lave-vaisselle sur la température de 70° sans produit vaisselle, en un cycle leurs prises ressortent propre. Chez certains fabricants de prise, la couleur tient mieux que d’autre.
Au club de Vertical 12, c’est simple : lessive St Marc (priez pour nous), trempage 24h et on frotte un peu avec une brosse sous un filet d’eau ou mieux au Karcher. C’est de loin le plus efficace.
Un article du même genre que le notre.
Et aussi le forum de CampToCamp.